Le cirque Amar de retour en 2020

Cirque légendaire et mythique le cirque Amar (voir blog05/04/2011), dont la publicité dans les années 60 mentionnait qu’il était le "1er Cirque de France", a été créé en 1924, par les frères du même nom. Leur père Ahmed Ben Amar El Gaïd décédé dix ans plus tôt avait été à l’origine de ce concept en fondant à la fin du XIX° siècle, une ménagerie lozérienne (nom choisi en hommage à sa femme, originaire de cette région). Devenue Ménagerie Amar elle connut dans les années 1910 un immense succès notamment lors de la Fête à Neuneu, autrement dit La Fête de Neuilly.
En 1924, malgré les réticences de sa mère, Mustapha Amar achète un chapiteau et des gradins d’occasion pour se lancer avec ses frères Ahmed, Ali et Shériff, dans l’aventure du cirque-ménagerie. Le spectacle était composé d’une première partie avec acrobates et clowns. Puis pendant l’entracte on en profitait pour installer la cage centrale, dans laquelle vont successivement se succéder : Ahmed, l'aîné des Amar, présentant des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Shériff des lions. Mustapha, après un accident avec un tigre, va assurer la direction du cirque. C’est un succès. Les tournées s’enchaînent, le cirque franchit à plusieurs fois les frontières de l’hexagone (voir02/05/2017). Le cirque Amar va devenir après-guerre, un des 5 grands cirques de France avec Bouglione, Pinder, Rancy et les enseignes des Gruss (Radio-Circus, Grand Cirque de France...).

Fin 1967, Mustapha malade et très affaibli par la mort de ses frères cède son cirque à Jean Roche qui va le faire tourner jusqu’en 1973, année où il va à son tour le céder à Roger Jacob. Au cours de cette tournée catastrophique, où des animaux sont abandonnés sur les places des villes visitées, où les salariés sont payés avec un lance-pierre, bref c'est la débâcle. Suite à cette déconfiture les autorités compétentes décident de vendre le cirque aux enchères. Le matériel est acheté par une société de location de chapiteau, et le nom Amar est acquis par Firmin Bouglione Jr. (voir29/11/2014) pour 30 000 Francs.
En 1976 ce cirque tel un phénix renaît de ses cendres, avec au programme Achille Zavatta qui est la vedette de la tournée. Le spectacle ainsi que les suivants sont de haut niveau, mais en 1985 Firmin Bouglione Jr. part en Belgique exploiter un autre chapiteau avec son fils Alexandre et va louer l'enseigne Amar à James Carrington, qui dirigeait auparavant le cirque Rancy. En 1986 pour deux ans Amar tourne avec le matériel des Micheletty sous la direction de Jean-Edouard Bonnel. Puis tour à tour vont louer l’enseigne les Masson en 1990, les Rech-Brand de 1991 à 1997 puis la famille Falck jusqu’en 2017 (voir blog20/06/2018).

Dernièrement on vient d’apprendre par les réseaux sociaux que l'enseigne Amar va être de retour en France avec la famille Caplot (ex Cirque Caplot Zavatta.
Notons qu'un un cirque Amar tourne dans le Maghreb, sous l'appelation Cirque National d'Algérie....
En 2020, le Cirque Amar va reprendre la route et présenter dés février un nouveau spectacle avec une nouvelle formule : "En Piste au Cœur de l’œuvre"... avec la présence du charismatique M. Loyal, Stéphan Gistau.
Alors attendons la renaissance de cette enseigne qui a fait rêver plus d’un après-guerre, alors longue vie au cirque Amar, direction Caplot.
