Nous sommes dans l’après-guerre et plus particulièrement en 1948. Une couverture cartonnée de couleur verdâtre sur laquelle on peut lire encadré dans un liseré rouge :
Cirque des Cirques
AMAR Frères et Cie
Siège
120 Avenue des Champs Elysées
PARIS (8°)
PROGRAMME
Les 3 autres pages de cette couverture sont vierges de toute indication, enserrent le programme imprimé sur une seule feuille dont le papier a jauni avec le temps.
Comme le relate Dominique Denis dans son excellent livre "Les Cirques des Frères Amar" (Editions Arts des 2 Mondes), suite au départ de Shérif qui avait couté cher et à quelques placements hasardeux de Mustapha, les 3 frères Amar (voir blog16/11/2010) relancent après-guerre leur piste. Mustapha grâce à son entregent réussit à créer une société en commandite au capital d’un million deux cent mille francs qui se nomme "Le Cirque de Cirques – Amar frères & Cie". Et c’est sous ce nom que nous est proposé ce spectacle 1948.
Au cours de ce programme où les numéros avec animaux sont importants, n’oublions les Amar sont issus d’une famille de belluaires, (l'aîné est dresseur de tigres, le cadet d'éléphants, le jeune de lions et Ali d'Ours blancs), on peut applaudir la Cavalerie et les Éléphants du cirque Amar.
Des Ours blancs et des Lions de l’Atlas sont présentés et dressés par le dompteur maison Victor Saulevtch (voir blog25/03/2013).
Un autre Victor est au programme il s’agit de Victor Fratellini (voir blog05/10/2016) un des fils de Paul qui présente avec deux complices une entrée comique . Notons aussi la présence des Balans, une célèbre dynastie qui a donné de nombreux équilibristes sur cycle. Sont également présents Miss Edith au trapèze, des perchistes Les Namedil Brothers, Les Bruno dans un numéro de force et de poses plastiques… et d'autres numéros dont je vous laisse le soin de voit, au total 24 attractions composent ce riche spectacle.
Quelques mois plus tard cet établissement allait rependre son célèbre nom sous lequel il allait devenir "le 1er cirque de France". Temps heureux, car malheureusement, tout comme Bouglione et Pinder, Amar a aussi cessé ses tournées.