Le 2 avril 2018, jour pour jour, Philip Astley (voir blog07/06/15), dans son impeccable uniforme de dragon-léger, est revenu à Londres, à l’endroit précis où il présenta, pour la première fois, un spectacle équestre, en 1768, il y 250 ans.
Nous devons cette importante et heureuse initiative au ringmaster international Chris Barltrop, que le public toulousain put apprécié au Cirque de Noël pendant une quinzaine d’années. Il était accompagné de la troupe de cavaliers djiguites Khadikov, avec comme invité surprise, Dominique Denis (voir blog19/10/15) venu spécialement de Paris.
Après une parade sur Roupell street (à deux pas de la gare de Waterloo), Chris Barltrop, assisté de sa fiancée Liz Darcy Jones, dévoilà une plaque commémorative en hommage au créateur du spectacle de Cirque.
L’après-midi, Chris Barltrop interpréta au Waterloo Streeet Theater, "Audacious Mr Astley", une pièce de théâtre évoquant la vie du célèbre sergent-major. La soirée se termina au Zippo Circus avec un programme animé par le clown Totti (voir blog30/12/13) avec la troupe équestre Khadikov.
D’autres commémorations sont aussi prévues :
-Audacious Mr Astley au Zippo Circus, le 7 avril à Blackheath.
-Au Shelf Festival of Words à l’université de Sheffield le 17 octobre.
-Philip Astley Project à Newcastle-under-Lyne (la ville natale d’Astley) le 21 avril.
-Au Victoria et Albert Museum de Londres le 28 avril.
Contact : The Centre for Circus Culture.