La Toupie Humaine ou gyroscope humain
En 1911, au Nouveau Cirque (voir blog08/12/2010) une attraction fort dangereuse fut présentée par Mann-Ret. Très proche de la "Toupie de la Mort" cette dernière nommée ainsi car exécutée par le casse-cou Wizart au-dessus de la cage aux fauves.
Pour réaliser son numéro l’artiste utilisait un plateau métallique circulaire tanguant en haut d’un mât de 10 m. Il enfourchait une sorte de monocycle, d’autres utilisaient une motocyclette. Et une fois les lumières éteintes, le cycle actionné soit par la force des jarrets soit par un moteur, permettait au casse-cou de tourner telle une toupie sur lui-même à très vive allure pour réaliser des surprenants équilibres. Par exemple le saltimbanque arrivait à se maintenir au-dessus du vide comme par miracle perpendiculairement au mât.
C’était très spectaculaire mais très dangereux. On compta de nombreuses chutes, avec fractures du crâne quelques fois à la clef.
Retirée de la piste depuis plus de 70 ans cette attractions n'est plus de mise de nos jours.
#toupiehumaine