Quel fascinant duo d’équilibristes hors du commun proposaient au milieu du XX° siècle Les Mascott ! Elles firent d’ailleurs frissonner toute une génération lors de leur célèbre monté puis descente d’échelle à dix barreaux, où la voltigeuse était en équilibre "tête à tête", sans coussinet et sans longe sur la tête de sa porteuse. Enfants de la balle, les sœurs Lange apprennent très jeunes au contact de leur mère l’art du trapèze. Puis petit à petit, elles mettent au point ce fabuleux numéro où Christel la blonde, portait sur sa tête la brune Bärbel.
On relate même dans le milieu de la piste que c’est un peu par hasard que ce numéro fut créé. En effet au début, lors de leur ascension de l’échelle les deux sœurs utilisaient un coussinet pour faciliter l’équilibre de leur tête à tête. Mais lors d’un déplacement cet accessoire fut perdu et, pendant que leur père en fabriquait un autre, les deux sœurs prirent l’habitude de répéter sans ce rond et décidèrent en 1951 de présenter dorénavant leur numéro sans cet accessoire.
Comment ne pas être admiratif devant ce duo des sublimes et sereines sœurs, vedettes internationales de la piste des années 60 à 70 et qui par deux fois, ont foulé les pistes en France. En effet en 1960 elles sont au programme de la tournée du Cirque Napoléon Rancy puis l’année suivante elles parcourent l’hexagone avec le cirque Pinder-RTF.
En 1964, la voltigeuse Bärbel épousera le dresseur Tony Hochegger (voir blog 20/03/2016) et sous le nom de Barbara Hochegger proposera un travail étonnant avec des chiens Barzoï, animaux réputé pour leur indiscipline. Bärbel et Tony Hochegger eurent une fille qui n’est autre que la célèbre Rosi Hochegger (voir blog19/12/2022). Et avec son cheval Scout Rosi va enchanter les spectateurs petits ou grandes de par le monde et devenir dans les années 2020 une des artistes les plus populaires.
Et pour se rendre compte de la grandeur de leur prestation artistique, lors de leur venue en France, le quotidien "Le Figaro" par la plume du journaliste Paul Carrière écrivait: "C'est un des trois ou quatre numéro que l'on retient dans une année, un numéro de classe internationale." C'est tout dire...
Christel et Barbel Lange, Les Mascott des légendes de la piste, à ce jour jamais égalées et encore moins dépassées.