Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cirque théâtre d’Elbeuf

Construit en 1855 en s’incorporant dans l’alignement des immeubles mitoyens à l’angle des rues Henry et Solferino, près du champ de foire, ce bâtiment inauguré en 1892 est bâtit selon un plan octogonal et comprend une piste mais aussi une scène de théâtre d’où son nom de cirque-théâtre.

Financé à l'aide de fonds privés, la ville d’Elbeuf en 1957 en fait l'acquisition ce qui permet dans un premier temps à la Bourse du travail et à une salle de gymnastique de prendre leurs quartiers dans les arrières du bâtiment. Cependant en 1984 la municipalité décide de faire revivre le Cirque-Théâtre, ce qui permet entre autres au Cirque Medrano de Raoul Gibault de s'y produire en 1990 et 1991.

Ré-ouvert en 2007 après 3 années d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité, cette salle d’une capacité de 900 places, l’une des plus grandes salles de spectacles de Haute-Normandie, est aujourd’hui un pôle régional des arts du cirque, lieu de diffusion de spectacles, de création, de production, de découverte et de rencontres artistiques à la vocation internationale et accueille toute l'année des troupes de cirque contemporain.

Sans équivalent en France dans l’univers du spectacle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, reste à ce jour l’un des huit derniers cirques construit au XIX° siècle en France (voir blog02/12/2010) et le seul à posséder un espace scénique composé d'une piste circulaire et d'une scène de théâtre à l'italienne.

Tag(s) : #Bâtiments

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :