Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serge.jpg Ecrivain, dessinateur français, animateur d’émissions radiophoniques comme "Les Jeux du Cirque", "Les gens du voyage" ou "Jeudi au cirque, Maurice Féaudierre alias Serge a écrit entre 1930 et 1963 de nombreux ouvrages sur l’univers de la piste. Ses titres les plus connus restent "Vive le Cirque", "Panorama du Cirque", "La route des Cirques", Histoire du Cirque", "Amar, Roi du Cirque" ou "Clowns de Paris".

Ses livres avaient la particularité d’être illustrés par ses propres dessins car l’auteur, parmi les différentes cordes à son arc, était aussi peintre  illustrateur. Et lors de l’Exposition Internationale de Paris de 1937 il avait reçu un Grand Prix témoignage de la qualité de son œuvre picturale.

Serge0.jpg Serge a aussi écrit dans de nombreuses publications comme "Le Crapouillot", "Comœdia" ou "Les Nouvelles littéraires". Il fut également un membre éminent du "Salon de l’Araignée" créé par Gus Bofa en réaction contre le "Salon des Humoristes" qui selon son créateur frisait la médiocrité.

Témoin artistique et poétique de son temps et du monde du cirque, Serge exerça mille métiers improbables comme, avaleur de sabre, dompteur de crocodiles, chanteur mondain, ventriloque voire fin diseur…

Serge2.jpgFigure légendaire de la vie mondaine et parisienne d’une autre époque Serge reste pour certains circophiles l'historien mondain des arts de la piste. 

 

Tag(s) : #Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :