Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine-Blankaert.jpgEn ce jour de la sainte Catherine, j'aimerai évoquer le souvenir d'une des reines de la piste à savoir la dompteuse d'origine suisse Catherine Blanckaert, une ancienne danseuse formée au difficile métier de belluaire par Firmin Bouglione.

 

CatherineBlankart.jpgPour la petite histoire, cette femme de caractère acheta ses 8 lions avec ses économies, les dressa seule et trouva des engagements chez Royal-Gasser en 1966. Puis tourna jusqu'en 1972 avec le Cirque Bouglione où elle présenta avec une élégance raffinée un groupe de 8 tigres, avant de prendre en main un groupe de 7 tigres géants dressés par Henri Dantes. Au Cirque d'hiver dans les années 60-70 elle passait pour une dompteuse au caractère bien trempé, élégante dans ses maillots de strasse et ses hauts talons.   

 

Blankart.jpgLa Famille Bouglione communiqua sur cette artiste en faisant imprimer des affiches et des couvertures de programme à son effigie. Sur l'affiche imprimée par l'entreprise Chabrillac (voir blog du 19/11) le nom de l'artiste est orthographié Blankart. Les Bouglione trouvant ainsi le nom, certainement plus vendeur. Catherine Blanckaert avait la passion des fauves qu'elle nourrissait elle même. Elle mit fin à sa carrière dans les années 70, contrainte par un cancer qui la fatigua énormément. Une fois guérie elle se tourna alors vers d'autres passions: l'astrologie et les sciences parapsychiques et décèda en 2003 à l'age de 71 ans. 

#catherineblanckaert

Tag(s) : #Dompteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :