La Maison Vicaire fut fondée en 1927 par Simone et Charles Vicaire, spécialisée dans les sacs de cuirs incrustée de strass, mais devant le piratage incessant de leurs modèles l’entreprise se lança dans la confection de costumes de scène dont certains furent dessinés par Erle ou Folco pour par exemple les spectacles des Folies Bergères, du Moulin Rouge, du Lido mais aussi de Holiday on Ice, de Las Vegas ou de l’Atlantic City… Mais le cirque n’était pas en reste et dès 1930, les costumes des clowns blancs, comme ceux de Despart ou François Fratellini furent réalisés dans les ateliers de cette célèbre maison.
La renommée de la Maison Vicaire ne fit que croître, et les plus célèbres des clowns blancs se devaient de porter un sac signé Vicaire. C’est ainsi que l’on a vu fleurir nombre de costumes simples ou à manches gigot, manteaux croisés ou culotte de golf comme les appréciaient Alex (voir blo20/12/11). Un Vicaire était plus qu’un costume c’était une œuvre d’art constituée de 100 000 à 150 000 paillettes toutes posées à la main selon une technique dite "Lunéville" consistant à saisir un fil (sur lequel sont enfilées des paillettes ou des perles),le tordre et le passer dans l’étoffe, pour former une maille ou un point de chaînette grâce à un petit crochet donnant un point plus régulier.
Gérard Vicaire, le fils de Simone et Charles, qui avait repris en 1932 l’affaire familiale deviendra le plus grand costumier de cirque et jusqu’en 1992, date de la fermeture de la maison de couture, il réalisera plus de 300 costumes qui seront portés par les plus grands clowns du monde. Dix ans plus tard Caroline Valentin décide de rouvrir ce lieu d'excellence et de poursuivre le savoir-faire de la famille Vicaire. En 2004 Genis Matabosch (voir blog31/03/2013) a publié un livre "Vicaire, le costume de clown"