Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain tourné à Madrid au studio Bronston et sous le chapiteau du Cirque Franz Althoff établissement aujourd'hui disparu.
A l’origine Franck Capra devait diriger le film, mais suite à un désaccord avec James Edward Grant, le scénariste, Henry Hathaway le remplaça.
John Wayne insista pour que ce soit Rita Hayworth qui interprète le rôle de prévu initialement pour Lili Palmer.
Au cours de la scène de l’incendie John Wayne, cerné par les flammes, ne vit pas que l’incendie se propageait dangereusement. Il continuait à jouer son personnage alors que toute l’équipe s’était déjà enfuie. Il s’en sortit in extrémis à moitié asphyxié. Comme quoi le métier d'acteur comporte des risques.
L'histoire est un mélo dont on était friand dans les années 50: John Wayne, patron d'un grand cirque américain, décide d'une tournée en Europe. La raison est qu'il tente de retrouver la mère de sa fille adoptive. La jeune fille qui est la vedette du spectacle a grandi en ne connaissant rien de son terrible passé, je vous laisse imaginer la suite.
Ce film pour un circophile n'est pas à dédaigner car il permet de voir ou de revoir notamment des artistes aujourd'hui disparus qui ont marqué l'histoire de la piste comme Pio Nock (voir blog20/04/2015), Henri Dantes, (10/03/2015), Maryse Begary (voir blog03/05/2012)... sous le chapiteau d'un cirque de Franz Althoff, un établissement aussi légendaire...