Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75gmkg

 

Film franco-allemand de Jacques Feyder, tourné dans une double version, française et allemande, l'équipe technique et la distribution étant plus ou moins différentes selon la version, avec dans les deux versions Françoise Rosay dans le rôle de la dompteuse Flora. On peut noter que cette artiste a refusé d'être doublée dans les scènes où elle était confrontée aux lions  

Ce film a été tourné en 1938 à Munich au Cirque Barlay avec le concours du dompteur Petersen, de sa femme et de leurs fauves, ainsi que Camilio Caroli et sa famille qui propose un numéro avec des cheveaux. Rappelons que Camilio est le frère ainé d'Enrico Caroli, le fondateur ave ses frères Ernesto et Francesco de la célèbre troupe équestre qui fit les beaux soirs des pistes européennesau milieu du XX° siècle.

L’histoire de ce film relate que lors d'un déplacement du cirque Barlay, la dompteuse Flora recueille Fernand, un ancien amant évadé de prison, et le fait engager par le directeur, Edouard Barlay. Le fils de Flora (et de Fernand), Marcel, fait de la voltige avec les filles du directeur, Suzanne et Yvonne. Amoureux de cette dernière, il rend jalouse Suzanne. En outre, l'écuyère Pepita est également attirée par le jeune homme... Enfin un vrai mélo, à faire pleurer dans les chaumières. Mais ce qui est intéressant dans cette production c’est de mesurer les difficultés qu’un cirque à cette époque avait pour se déplacer et faire du ville en ville.

Adrian dans son livre consacré au cinéma et au cirque indique: "Françoise Roasay prouve (dans ce film) non seulement avoir parfaitement assimilé les conseils techniques prodigués par M. et Mme Petersen, dompteurs du groupe de fauves qu'elle était censée dresser, mais elle fait aussi profiter son personnage de toutes les ressources de son grand talent. Ce rôle lui valut plus tard -ce qu'elle accepta vonlontiers- d'être la marraine des lions Sultans, d'Artagnan et Bellone lorsque Jouviano installa sa ménagerie, en juillet 1939, sous la Tour Effeil.
Françoise Rosay une artiste circophile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article