Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75gmkg

rue-Rancy.JPGAuparavant rue de la Villardière, renommée rue des Rancy, située entre la rue de Créqui et le boulevard Marius Vivier-merle  dans le III° arrondissement à Lyon, cette dénomination rappelle le brillant passée d’une vieille famille circassienne issue de Théodore Rancy (1818- 1892) qui est à l’origine d’une longue liste de cirques (Lyon, Genève, Amiens…). Grace aux Rancy Lyon, durant des années, a eu son cirque permanent qui se trouvait à l’angle de l’avenue de Saxe et de la rue Moncey au 33, près de la rue Chaponnay à l'emplacement de l’actuelle DDE. Préalablement Théodore repris le cirque fondé en 1760 par Franconi, situé dans le pâté de maisons, "Sèze, Bossuet, Créqui et Duguesclin".

LyonRancy.jpgNotons aussi que la plus grande MJC de Lyon, située au 249 rue de Vendôme, communément désignée "Maison pour Tous" se nomme "Salle des Rancy", c’est dire la marque indélébile que cette famille a laissé à Lyon. Enfin pour être le plus complet possible, au Cimetière de la Guillotière à Lyon, se trouve le caveau de cette famille surmonté du buste du patriarche Théodore Rancy. Si on jour vous passez par Lyon, amis circophiles n'oubliez que le nom de Rancy y est fortement enraciné!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Dans la lignée des Rancy ,, après Théodore ily a eu Napoléon , sabine Rancy , mariée à Dany Renz . Ce dernier a été tué par un éléphant , à la fin des années 70 , et le cirque Rancy a cessé d'exister. Pour l'anecdote , mes grands parents étaient blanchisseurs à Craponne et ils blanchissaient le chapiteau chaque année et les Rancy onnaient des places gratuites à mes grands parents,et j'ai vu les spectacles.
Répondre
C
Merci pour ces précisions, bien cordialement cirk75
C
Merci pour ces precisions