Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Nous avons dèjà par deux fois évoqué ce peintre français Joseph Faverot (1862-1915), dans des blocs-notes en date du 24 novembre 2018 et 13 mai 2022.

Il a commencé sa carrière artistique après avoir été lui-même clown dans un cirque forain, puis connu comme le peintre des clowns. Il s’est attaché à restituer dans ses tableaux les attitudes, les couleurs et le langage des comiques de la piste des Cirque Fernando, puis Medrano.  Le travail pictural de Joseph Faverot reflète son immersion dans le milieu du cirque et son amitié avec plusieurs artistes et clowns de son temps.

On lui doit un nombre important d'huiles sur toile, en général de petits formats, ayant pour thème Montmartre et le monde du cirque. Il a peint de nombreuses scènes de genre (acrobatie, dressage) et des portraits de clowns célèbre (Bottom, Boum Boum, Marcilly).

Ses peintures font revivre les instants les plus éphémères du jeu d’un clown au visage enfariné, à la souquenille volantée, ornée de motifs naïfs et d’un Auguste qui n’a pas encore perdu sa majuscule ni son vaste habit noir ou rouge, ponctué d’une cravate et d’un gilet blancs démesurés.

Cette huile sur toile figurative,  format 15 x 18, représente un instant volé sur la piste du cirque Medrano, où un blanc devant un public attentif, est en train d'hypnotiser un auguste vêtu d'un costume rouge. Ce dernier assis tranquillement sur une chaise, a laissé trainer sa cane qui se trouve sur la gauche, semble attendre sans aucune inquiétude la suite de cette entrée qui va on s’en doute, se terminer par une vilaine farce en sa défaveur.

Joseph Faverot reste de nos jours une figure marquante de la peinture circassienne, dont les œuvres offrent un aperçu unique et coloré du cirque et de la vie artistique à Montmartre à la fin du XIX° siècle.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article