Les augustes musiciens de Pierre Abadie-Landel (1896-1972)
/image%2F0991454%2F20250627%2Fob_4d7df7_pierre-abadie-landel-les-augustes-musi.jpg)
Né à Paris, ce peintre, graveur sur bois et céramiste français. est issu d'une famille d'origine bretonne. Elève au département de peinture de l'École des Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1917, Pierre Abadie-Landel va être très présents dans de nombreux salons parisiens annuels, tels que le Salon des Artistes Français, la Société Nationale des Beaux-Arts et le Salon des Indépendants, où ses tableaux représentent souvent des marines de Bretagne. Ses thèmes de prédilection vont de la Bretagne maritime et en particulier Douarnenez, aux nus, en passant par le monde du cirque.
Tel est le thème de cette huile sur toile (73,5x60) qui représente deux clowns musiciens, un blanc jouant de l'accordéon, et l'auguste de la trompette dans un halo de lumière. Le public n'est pas représenté, seuls les deux musiciens intéressent le peintre. Il en sera de même dans ses nombreux tableaux ayant pour thème la piste magique, comme on peut le voir sur ces quelques toiles ci-après.
Dans ses huiles, Pierre Abadie-Landel nous donne à voir le plus souvent des portraits de clowns anonymes et non des instants saisis sur la piste. Sa peinture aux tons assez sombres, donne un oeuvre qui ne cultive pas vraiment la gaité, ce qui est un comble lorsque l'on représente des clowns.
Pierre Abadie-Landel à travers ces portraits nous montre aussi le coté nostalgique des artistiques qu'il peint, mais peut-être aussi un aspect de sa propre nature.