La Genèse du Festival International de Massy
/image%2F0991454%2F20250514%2Fob_30aae9_massy1991.jpg)
A l’origine c’est la venue en 1988 du cirque Zavatta qui est à la naissance de cet engouement pour les arts de la piste dans cette ville de l’Essonne. En effet cette année-là, suite à la demande pressante d’un fondu de cirque Michel Bruneau, la mairie de Massy autorise l’implantation pour 5 représentations du Cirque d’Achille Zavatta qui pour la même occasion fêtera le vendredi 25 mars les 73 ans de l’auguste.
Suite à ce succès populaire Claude Germon le Maire, un amoureux du cirque, demande à l’instigateur de ces spectacles, d’organiser chaque année une grande manifestation circophile. Et c’est ainsi que Michel Bruneau devient chargé du projet circassien, qui au début fut adossé modestement au Festival Mondial du Cirque de Demain. Pour cela Michel Bruneau prend langue avec Dominique Mauclair le Président fondateur de cette manifestation.
Et les 1er, 2 et 3 février 1991 5 représentations présentées par Robert Lepoix, proposent un "Concours de Dresseurs du Festival Mondial du Cirque de Demain". Ce spectacle Massicois forme un tout avec le festival de Mauclair qui s’est tenu avant au Cirque d’Hiver du 23 au 30 janvier.
/image%2F0991454%2F20250514%2Fob_ad16da_massy1992b.jpg)
En créant un Concours de Dresseurs, Michel Bruneau indique clairement son souhait que Massy soit intimement lié aux animaux, au cirque équestre. La piste ronde n’en-est-t-elle la preuve évidente ?
Le chapiteau d’une capacité de 2 500 spectateurs loué à la société Cuellar est implanté Parc Georges Brassens Les organisateurs avaient vu un peu grand car le public n’est pas aussi nombreux, il avoisine seulement les 500.
Pour ce 1er programme international, présenté par Robert Lepoix et mis en musique par Carmino d’Angelo on peut applaudir, outre une sélection des Lauréats de la XIV° édition de la manifestation parisienne, des chevaux, des zèbres, des animaux de la ferme, des chats, des colombes, les 4 éléphants africains d’Herman Renz, les 9 lions de Bob Navarro, et les oies du jeune Emilien Santus, âgé de neuf ans.
Qui dit concours dit lauréats. Les Médailles de Bronze sont attribuées à Bob Navarro, à Anne, Lionel & Eric (voltige équestre), et à Adrian & Ramona Van Goll (d’animaux de la ferme). Un Prix spécial du jury est aussi décerné aux chats de Marina Uyterlinde.
En 1992, une seconde édition devenue "Concours des Dompteurs et Dresseurs du Cirque de Demain" sera organisée au parc Georges Brassens les 31 janvier, 1er et 2 février. En plus d’une sélection des lauréats de la XV° édition du Festival de Demain, les massicois vont applaudir les lions et les éléphants du Cirque anglais Chipperfield, de Russie des singes trapèzistes, de Suisse des otaries géantes de Patagonie ainsi que la grande cavalerie de Lucien Gruss présentée par Brigitte Gruss.
/image%2F0991454%2F20250514%2Fob_c3f3e0_michelbruneau.jpg)
Au cours de ce concours le jury va remettre une Médaille d’Or à Nadia Gasser (otaries), une Médaille d’Argent aux éléphants de Graham T. Chipperfield et une Médaille de Bronze aux lions de Graham T. Chipperfield. Un Prix Spécial du Jury sera attribué à Brigitte Gruss, et un Prix Coup de Cœur à la jeune poupée russe, acrobate et contorsionniste Olga Pikhienko, qui lors Festival Mondial du Cirque de Demain (catégorie cirque de l'avenir) avait déjà reçu une Médaille d'or. Il n’y aura pas de 3ème édition de ce Concours de Dompteurs et de Dresseurs, suite à une rupture avec Dominique Mauclair concernant la retransmission télévisuelle du Festival de l'Essonne.
Michel Bruneau va proposer de créer un Festival International du Cirque de Massy, qui se tiendra les 15,16 et 17 janvier 1993 sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, avec Sergio comme M. Loyal, L’orchestre sera dirigé par Carmino d’Angelo et la régie sera entre les mains de Robert Vasseur. Comme on voit la manifestation de l’Essonne s’entoure de grands professionnels.
/image%2F0991454%2F20250514%2Fob_d71a03_radiocircusmarche.jpg)
Lors de la 13ème édition, Michel Bruneau souhaite rendre hommage à un ancien présentateur, il s’agit de Zappy Max qui fait son entrée sur la piste de Massy au son de ”La Marche du Radio-Circus” réorchestrée par Carmino d’Angelo. Au cours de cette cérémonie il recevra les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. ”Un moment de grande émotion et de joie partagé par l’ensemble du publique” indique Michel Bruneau dans son livre ”Des Cirques de mon enfance au Cirque de Massy.”
En 2000, les dates de Massy (27 au 30 janvier) et de Monte Carlo (20 au 27 janvier) se chevauchant, Sergio par fidélité avec le Prince Rainier cède le micro à Christophe Ivanès. Ce dernier connait bien la manifestation car dans le passé il avait déjà œuvré comme vendeur de programmes ou comme régisseur. Penadnt plusieurs années il sera un M. Loyal sans emphase excessive et qui sait insuffler aux numéros le rythme juste.
En 2011 avec l’arrivée aux commandes de Francesco Bouglione, Frédéric Colnot devient pendant un an le nouveau M. Loyal du Festival de Massy.
/image%2F0991454%2F20250514%2Fob_194000_massy2012.jpg)
L’année suivante en 2012 Sergio fait un petit retour aux sources. Il reviendra en 2014 présider le Jury pour attribuer aux meilleurs numéros des Pistes d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Pour la 21ème édition, Arta Sosnowski-Danetto est une Mme Loyal chic et élégante qui anime avec bonheur le Festival. En 2014 et 2015 une autre voix féminine du cirque foule la piste de Massy. Il s’agit de Céline Moreno qui ”anime avec chaleur et humour les spectacles semés d’embûches et d’impondérables” indique le programme papier. Puis pendant cinq ans une Ladyringmaster, Carrie Harvey dans un français mâtiné d’accent britannique séduit le public massicois. Enfin depuis le 29ème Festival Pierre-Marie Charpentier est le Maître de Cérémonie du festival massicois.
Suite à la ”loi contre la maltraitance animale” qui interdit à partir de 2028 de présenter ou de détenir des animaux sauvages dans les cirques, les organisateurs anticipant les artistes à quatre pattes se font rares à Massy. Ainsi lors de la dernière manifestation en 2025, aucun animal n’était présent. Attitude regrettable car un Festival circassien qui s’honore du terme ”cirque” rend très contestable cette appellation en l’absence d’animaux.