Les équilibristes (1991), Michel Palmer au cinéma
Ce film réalisé par Nikos papatakis relate l’histoire de Marcel Spadic joué par Michel Piccoli, un écrivain marginal et homosexuel qui s’éprend de Franz-Ali Aoussine (Lilah Dadi), un garçon de piste rencontré au cirque grâce à l’entremise de son amie Hélène (Polly Walker). Sans horizon avec une police inquisitrice en ces temps de guerre d’Algérie le jeune homme noue une relation amoureuse avec Marcel. Ce dernier entreprend de réaliser le rêve de Franz-Ali : devenir un grand funambule en lui imposant un apprentissage rude et sans relâche jusqu'à épuisement.
A la longue, Marcel abandonne Franz-Ali pour jeter son dévolu sur Fredy, un petit voleur. Inconsolable, Franz-Ali, suivi par Hélène, retourne auprès de sa mère dans le bidonville où il a grandi. Désespéré, il entraîne sa mère et Hélène dans la mort en incendiant la baraque familiale.
Un vrai mélo allez-vous me dire et pourquoi en parler dans un bloc-notes consacré au cirque. Pour une simple raison, dans ce film Michel Palmer (voir blog27/03/2015) joue le rôle du Monsieur Loyal du cirque Imira.
Pour tourner ce film il a dû pendant une année en 1991 cesser ses fonctions de présentateur au Cirque Arlette Gruss. Aussi pour le programme de Glasgow à Mexico, on va faire ait appel à une Mme Loyal venue de Suisse. Brigitte Knecht, c'est son nom, a une jolie voix qui va lui permettre de pousser la chansonnette. Sa bonne humeur et son charme vont faire merveille au long du spectacle.
L'année suivante, après cette année sabatique, Michel Palmer reprendra du service au cirque d'Arlette Gruss.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient visionner ce film, il existe un DVD que l'on peut se procurer par exemple à la FNAC.
Malheureusement dans cette bande annonce on ne voit pas Michel Palmer