Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Cette toile peinte par Michel Terrasse (1928-2002), (petit neveu de Pierre Bonnard et à ce titre un des fondateurs du musée Bonnard, au Cannet), nous montre Louis Pawels dans sa loge en train de se maquiller afin de devenir le pitre Pepette.

Peintre précoce, Michel Terrasse réalise dès 15 ans sa première exposition. Sa passion pour le cirque et la danse le pousse à fréquenter, à partir de 18 ans, La Sylvaine, une école de danse classique située à Fontainebleau, où il exerce comme dessinateur et peintre.

La même année, il va illustrer Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier. A 20 ans, il se voit confier la seule édition illustrée du poème de Colette, L'Enfant et les Sortilèges. Il illustra par ailleurs des textes de Maupassant et de Verlaine.

Décorateur par ailleurs il signe à 25 ans  des décors pour l'Opéra-Comique, ou le Théâtre La Bruyère. En composant les décors de Colette et de Raval, il devient ainsi le plus jeune décorateur de l'Opéra de Paris.

Michel Terrasse exposa ses œuvres dans plusieurs galeries, dont la galerie Bernheim-Jeune à Paris, la galerie Wildenstein à Londres et à New-York, le musée de l'Athénée à Genève, mais aussi à San Francisco et à Tokyo.

Autre peinture circassienne de Michel Terrasse, Maximum et Minimum au cirque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article