La Poste ou Courrier de Saint-Pétersbourg
Classique de la voltige équestre créé en 1827 par Andrew Ducrow (voir blog05/04/2021) est le point d’orgue d’un numéro d’acrobaties équestres.
Le scénario veut que l’artiste incarne un intrépide courrier chargé de transmettre les dépêches de la Russie jusqu’en Angleterre. L’écuyer se tient debout ses pieds sur deux montures lancées au galop. Chaque cheval portant un petit drapeau symbolisant ainsi le pays traversé. Un premier équidé surgit dans le cercle de la piste pour passer sous les deux jambes du cavalier. Ce dernier au passage s’empare des rênes pour maîtriser l’animal. Puis un autre, un troisième puis d’autres avec toujours la même trame. A la fin, le courrier debout dirige un attelage qui peut dépasser la dizaine de fougueux pursangs.
Ce numéro intégré au répertoire des plus grands voltigeurs et voltigeuses a reçu d’autres appellations comme le Postillon de Longjumeau ou hongroise, le Courrier du Tsar, les Jeux Romains demande une grande endurance et force physiques. Longtemps réservé aux hommes, il est désormais l’apanage de certaines écuyères contemporaines comme Martine et Maud Gruss, Gaby Dew ou Marie-Josée Knie qui l’ont repris avec succès.