Demarny, nom de plume et de scène de Jacques Lemaître comédien, chanteur, et prolixe parolier de plus de mille chansons.
Dans un premier temps, il passe toute son enfance à Alger avant de partir en 1940 pour la métropole. Après avoir été résistant dès l'âge de 19 ans, il commence en 1947 sa carrière comme duettiste avec son frère Jean dans les music-halls de la capitale, puis devient animateur à Europe 1 où il participera à l’organisation la tournée d’été du fameux Podium d’Europe 1.
La maladie ayant écarté Jean Dréna pendant les dix-huit mois précédant la fermeture définitive du cirque Medrano, un soir à Bruxelles, Jacques Demarny va rencontrer dans un cabaret Lydia Zavatta, musicienne et chef d’orchestre. Elle lui apprend que Jérôme Medrano recherche un M. Loyal pour remplacer Dréna (voir blog16/05/2012).
Sa Voix grave, son regard sévère, et son autorité naturelle, vont permettre à Jacques Demarny de devenir le dernier homme à l’habit rouge de cette piste. Lors de la venue du 8 décembre 1961 au 18 janvier 1962 de Zavatta sur la piste montmartroise, Jacques Demarny sera aussi son complice dans les sketchs Le Cinéma, L’Employé, et Le Gros lot.
Si son nom est étroitement lié à celui d’Enrico Macias -il écrira notamment avec ce dernier son livre de souvenirs "Non, je n’ai pas oublié"- il a aussi été le parolier de Daniel Guichard, Tino Rossi, Georges Guétary, Gérard Lenorman, Alice Dona, Nana Mouskouri, Demis Roussos...
Grand défenseur de la cause des auteurs, Jacques Demarny a aussi été durant trente ans administrateur et, président de la SACEM pendant cinq années. Cette carrière exceptionnelle sera honorée par ses pairs en 2007 qui vont lui décerner le grand prix de la chanson française.
Jacques Demarny pas qu'un M. Loyal, il est avant tout un parolier à succès