Comme le rappelle si justement Frédéric Denys (voir blog21/09/2011) dans un des ses blogs sur la Mémoire des Rancy (voir blog21/09/2023), le chanteur Maurice Chevalier (1888-1972) était un amateur de cirque.
Il fut un spectateur assidu des spectacles du Cirque d’hiver. On le voit souvent dans les programmes Bouglione assis en compagnie des quatre frères.
Il fut même chez Amar en 1936 le parrain d’un éléphanteau né le 3 août 1936 à Douai, la marraine étant la célèbre Joséphine Baker (voir blog27/09/2021). Les parents du jeune pachyderme nommé Auguste, Picolo (le papa) et Birma (la maman) se dirent honorés d’un tel baptême.
Ce qui est moins connu, c’est que Maurice Chevalier s’est produit en 1924 sur la piste du Cirque Amar. comme rapporte Frédéric Denis, laissons-lui la plume.
”Et cette occasion lui fut offerte par Jean Houcke à Amiens pour la saison d'été 1924 de son établissement. Les choses ne furent pourtant pas si simples que cela. On peut même parler de démêlées. Jugez-en plutôt.... Quand Maurice Chevalier arriva dans la capitale picarde, il déclara tout net qu'un artiste comme lui ne pouvait chanter sur une piste. Aussi exigea-t-il qu'une petite estrade soit montée et que, derrière celle-ci, une tenture soit installée afin de donner l'illusion d'un décor. Et quand l'estrade et la tenture furent mises en place, le chanteur exigea quelques musiciens afin d'avoir cette fois, l'impression d'un orchestre. C'est alors que l'interprète de " Paris sera toujours Paris " ou de " ça sent si bon la France " consentit à paraître devant le public en compagnie de Mademoiselle Yvonne Vallée qui effectuait avec lui quelques petits pas de danse, pour produire son tour de chant entre deux numéros de cirque, et ce, pour la modique somme de 3000 francs par représentation. On raconte que le succès ne fut pas au rendez-vous, au grand damne du chanteur, mais aussi de Jean Houcke qui pouvait s'arracher les derniers cheveux qui lui restaient, bien loin de penser que " dans la vie, il ne fallait pas s'en faire "....
Maurice Chevalier s’est aussi produit le 19 Février 1936 avec Mistinguett, sur la piste du Cirque Medrano. Après que la Miss eut présenté la Cavalerie, Maurice Chevalier va chanter. Autrement dit deux jours après s’être, tous les deux, produits sur cette même piste pour le Gala Antonet, (voir blog 14/12/ 2022), spectacle donné au profit de la veuve de ce célèbre blance.
Comme quoi Maurice Chevalier était aussi un artiste de cirque.