Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, après avoir applaudi 8 jours plus tôt le Festival du Cirque du Val d’Oise à Domont (voir blog02/10/2023), nous nous rendons cette semaine dans la cité de la fusée Ariane où depuis 2000 Les Mureaux proposent sous un chapiteau implanté au milieu du luxuriant Parc du Sautour un intéressant programme circassien, avec cette année en vedette, les iconoclastes et surprenants Mangeurs de Lapin, qui avant de partir en Chine puis en Allemagne, ont posé le temps d’un week-end leurs valises dans cette ville des Yvelines.

Un des caractéristiques de cette manifestation repose sur sa programmation. On y  découvre souvent de jeunes artistes, pas ou peu connus du moins en Ile-de-France dans une ambiance vraiment populaire. Le prix des places à un tarif sage y est pour beaucoup. Cerise sur le gâteau, on est toujours accueilli avec bienveillance et gentillesse, non seulement comme à Monte Carlo, on a le privilège de recevoir dès notre entrée sous le chapiteau, une aubade dispensée par Les Clowns en Folie, (voir blog09/10/2022) de plus on nous remet gracieusement le programme papier que l’on put faire dédicacer à l’entr’acte par les artistes vus en première partie. Un vrai accueil V.I.P.

Le spectacle débute sous la baguette de David Fackeure (voir blog05/04/2019) à la tête de sa formation de sept musiciens formant le Circus groove Affair accompagnant tout au long du programme les onze numéros composant la production 2023.

Après le traditionnel défilé des drapeaux puis les propos introductifs de Carrey Harvey (voir blog22/01/2016), Mme Loyal de la manifestation muriautine, le numéro des Sanger avec leurs complices à quatre pattes, débute le spectacle. Il faut dire que la famille Sanger appartient à l’histoire du cirque anglais et s’est spécialisée depuis plusieurs années dans le dressage des chiens. Pascale et Mike héritiers de cette longue tradition nous proposent une comédie canine sans parole, basée sur la complicité entre l’homme et l’animal et, où l’humour à britannique et les excentricités sont omniprésentes.

Puis l’Ukrainienne Daria Darydenko à la plastique impeccable, nous présente une prestation où les hula-hoops tournent, avec grâce et virtuosité autour de sa taille. Un  jeune ibérique de seize ans (Gerardo Segura) la remplace sur place et montre qu’il est déjà un maître accompli, où sur un fil de fer il propose un éblouissant numéro d’acrobaties avec à la fin un saut périlleux. Au globe aérien constitué par 3 cerceaux, quatre artistes (The Rose) venant d’Allemagne présentent en alliant sensualité, force et souplesse une prestation de voltige aérienne de toute beauté. Enfin terminant la première partie cinq Kényans, formant la troupe des Jambo Brothers nous proposent un numéro de voltiges et de portées acrobatiques sur une musique rythmée donnant envie de danser.

La seconde partie débute par les Guerlins, des colombiens qui bravent les lois de la gravité en évoluant sur une roue de la mort, où sauts à la corde ou périlleux sont de mises. Puis Valeriia Davydenko, sœur cadette de Daria vues en première partie, nous présente  un numéro d’équilibre sur une seule canne. Particularité, cette jeune artiste de 18 ans ne s’accorde aucune pause tout au long de sa prestation. Le jury, présidé par Pavel Kotov représentant le Cirque du Soleil, ébloui par tant de virtuosité lui fait à la fin un standing ovation et lui décerne le 🏆𝟭ᵉʳ 𝗣𝗿𝗶𝘅.

Antony César, un franco-belge a aussi droit à sa standing ovation, avec un numéro de sangles aériennes qui oscille entre grâce et poésie. Il reçoit le 🥈𝟮 𝗣𝗿𝗶𝘅.  Puis le dynamique Chilien Sergio Paolo spécialiste du jonglage par rebond enchante aussi les spectateurs comme le jury. Mais tout cela n’était rien, car les péruviens du Duo Vitalys dans un numéro de main à main, avec une fin d’'équilibre sur tête, où ils descendent des marches et les remontent, mettent le feu aux poudres et repartent non selement ovationné mais aussi avec le 🥉𝟯 𝗣𝗿𝗶𝘅.

Nous n’avons pas évoqué Les Mangeurs de Lapins, qui viennent avec cinq entrées soupoudrer ce programme et apporter les indispensables moments de rire ou sourire avec désormais leurs classiques comme Les deux éléphants cornac, ou celui des bolas. Ils sont toujours excellents comme d'habitude, on en redemande...

Le Palmarès complet de cette 21ème édition

 

🏆𝟭ᵉʳ 𝗣𝗿𝗶𝘅

Valeriia Davydenko - Équilibres (Ukraine)

🥈𝟮 𝗣𝗿𝗶𝘅

Antony Cesar - Sangles aériennes (Belgique)

🥉𝟯 𝗣𝗿𝗶𝘅

DuoVitalys - Main à main (Pérou)

🤩𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰

Valeriia Davydenko - Équilibres (Ukraine)

1️⃣𝟭ᵉʳ 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆

Sergio Paolo - Jonglage (Chili)

2️⃣𝟮 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆

Les Mangeurs de Lapin - Clowns (France)

3️⃣𝟯 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆

The Roses - Cerceau aérien (Allemagne)

☀️𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗶𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹

Antony Cesar - Sangles aériennes (Belgique)

🎪𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗶𝗿𝗾𝘂𝗲

Jambo Brothers - Acrobaties (Kenya)

❤️𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗻𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗴𝗹𝗶𝗼𝗻𝗲

Les Mangeurs de Lapin - Clowns (France)

⭐️𝗣𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗻𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗴𝗹𝗶𝗼𝗻𝗲

Sergio Paolo - Jonglage (Chili)

🗞𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗱𝘂 𝗖𝗶𝗿𝗾𝘂𝗲

Les Sangers - Clowns chiens (Angleterre)

🗞𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗖𝗶𝗿𝗰𝘂𝘀

Gerardo Segura - Funambule (Espagne)

📍𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂𝘅

Daria Davydenko - Hula-Hoop (Ukraine)

🇫🇷𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂𝘅

The Guerlins - Roue de la mort (Colombie)

👏🏼𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁

Gerardo Segura - Funambule (Espagne)

Un cru 2023 de fort belle facture, malgré le manque évident d'animaux, qui nous appelle à revenir l'année prochaine aux Mureaux découvrir la 22ème édtion de cette manifestation muriautine.

Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :