Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pitre, gagman, réalisateur, Joseph Levitch, dit Jerry Lewis (1926-2017) se fait un nom dans les années 40 aux côtés de Dean Martin, formant un duo comique et populaire au grand écran. A partir du Dingue du Palace (1960) il choisit de mettre en scène son personnage loufoque et déjanté.

Si ses films sont méprisés aux U.S.A. ils sont par contre appréciés en France où on reconnait dans ce bouffon, un cinéaste politique à l'imagination débordante. Consécration, du 8 au 25 novembre 2023, la Cinémathèque de Paris (51 Rue de Bercy, 75012 Paris) va proposer une sélection des films mis en scène par ce rénovateur de la tradition burlesque.

Dans son œuvre Jerry Lewis a, à plusieurs reprises utilisé le monde du cirque comme thème de certains de ses films (voir blogs 18/5/2014 & 25/04/2017). Deux de ces films Au boulot, Jerry et, Les Tontons Farceurs, reprennent le rôle du clown au chômage. Ces deux films seront présentés à la Cinémathèque de Paris le 12 novembre, et si l’auguste a vieilli il n’a rien perdu de son comique.

Alors pourquoi s'en priver !

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :