Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce film dramatique muet de Victor Sjöström sorti le 9 novembre 1924,. relate l’histoire de Paul Beaumont, un savant non seulement spolié par un confrère mais aussi moqué par ses collègues. Voulant se couper de ce monde, il trouve alors refuge dans un cirque où il devient "He", un clown recevant tous les soirs un grand nombre de claques devant un public hilare. 

Épris sans espoir de Consuela, une jolie écuyère, He découvre qu'elle est promise au baron Regnard, le vaurien qui comme le monde et petit, s'est emparé des fruits de ses recherches... A la fin le voleur reconnaissant le savant, le poignarde, mais ce dernier a encore assez d'énergie pour ouvrir la cage et permettre à un fauve de faire justice. 

C’est le prodigieux Lon Chaney qui joue He, le pitre misérable, un personnage qui fait un peu penser au professeur Immanuel Rath, campé par Emil Jannings dans le film de Josef von Sternberg, L’Ange Bleu.

Ce film rarement projeté, sera néanmoins visible pour les parisiens à La Fondation Seydoux-Pathé (73 av. des Gobelins 75013) dans le cadre du Cycle Victor Sjöström le samedi 7 octobre, avec accompagnement musicale anpiano.

en version originale

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :