Ce programme, faisait partie de la Collection Fratellini comme l'indique le cachet en haut à droite, date du début du siècle dernier, vers les années 1905.
Il nous montre qu'à cette époque le célèbre trio n'existait pas. En effet François (ici Francesco) et Paul proposent chacun un numéro de leur côté. Quant à Albert né en 1886, il n'a pas encore 20 ans.
François, à ses débuts fut un écuyer réputé. Dans ce spectacle il exécute des sauts périlleux à cheval par dessus des obstacles et fait deux tours de piste en équilibre sur les mains.
Paul de son côté présente une entrée comique, avec comme partenaire un dénommé Luidjy, curieuse orthographe pour mentionner Luigi le 4ème frère Fratellini, (voir blog25/03/2015) décédé précocement en 1909 à Varsovie de la variole noire. Et c'est justement ce décès qui va précipiter la création du trio légendaire. Au décès de Luigi l’ainé, François et Albert vont rejoindre Paul pour resserrer les liens du clan, mais aussi pour venir en aide à la veuve et aux enfants de Louis. Les trois frères vont alors créer ce trio original, qui fera ses premières armes l’année suivante au Cirque Beketow de Budapest, avant de s'installer chez Medrano pour un long bail.
Complètent la production, les Rainat's en proposant notamment un double saut périlleux de trapèze en trapèze.
Comme on le constate aussi les programmes à cette époque changeaient souvent, celui-ci ne fut présenté que pendant 4 jours.