Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit-fils et fils de Polonais réfugiés dans la région lyonnaise, Gilbert Edelstein est décédé à 84 ans le 8 novembre dernier. Il a relaté son parcours pour le moins original dans un livre parue en  2005 aux Editions Mango, en effet rien au départ ne le prédestinait à être un des acteurs majeurs de la piste française, lui qui n'était pas né dans la sciure mais dans l'étoffe.

Mais commençons par le commencement Gilbert Edelstein nait le 20 juillet 1938 dans la capitale des Gaules où ses parents sont négociants dans le textile. Naturellement il va débuter dans le commerce familial comme vendeur de tissus où il va apprendre vite les trucs du commerce. Puis plus passionné par les spectacles que par les lainages, il devient un temps organisateur de spectacles. Il propose notamment dans les années 60 des orchestres de rock régionaux ou produit un groupe prénommé "Hector et ses Médiators". Parallèlement il ouvre dans sa bonne ville de Lyon un restaurant nommée "La Cruche", qui va devenir rapidement un rendez-vous incontournable des artistes locaux.

En 1967 grâce à un ami commun, André Wylar, Gilbert Edelstein fait la connaissance de Jean Richard (22/11/2010) qui lui proposera, quelques années plus tard, de prendre en charge les galas de la Société Chapiteaux Spectacles créée par le comédien pour gérer ses cirques. Quelques années plus tard, le 10 mai 1973, suite à un très grave accident de voiture,  Jean Richard doit délèguer à des proches une grande partie de la direction de son groupe de spectacles. Il faut dire que cet accident de la route survient, après une série de déboires dans les activités circassiennes de l’acteur, ce qui désorientent la gestion de la Société Chapiteaux Spectacles et rendent l’entreprise ingouvernable.

Gilbert Edelstein remercié quitte Jean Richard pour prendre en charge les ventes annexes, mais aussi l’organisation des galas de Noël ainsi que la régie publicitaire chez Amar, cirque appartenant à Firmin Bouglione (voir blog20/11/202). Pour gérer ses activités commerciale, Gilbert Edelstein crée la Société Promogil (Promo comme promotion et Gil comme Gilbert), et devient un temps le concessionnaire des produits dérivés chez  Bouglione, Amar, Albert Rancy et au cirque d’Hiver de Paris.

Mais suite à la faillite en 1983, des chapiteaux Jean Richard, Gilbert Edelstein se porte acquéreur et devient le propriétaire des cirques Jean-Richard et Pinder Jean-Richard (voir blog10/05/10). En quelques temps, il va redresser les comptes en appliquant pour attirer les spectateurs des techniques commerciales simples. Pour cela il prospecte les Comités d’entreprise, les groupes scolaires, les maisons de retraite, les mairies, les associations locales.

Il propose notamment le célèbre "2 places achetés 1place offerte", il utilise aussi le nom Pinder pour multiplier les galas de bienfaisance, et signe des contrats avec de nombreuses marques (Corgy Toy, Majorette, Altaya, Minicirque) pour utiliser l’image de son cirque. Bref les affaires sont prospères, Pinder devient ou redevient un établissement renommé et prospère, jusqu’au 2 mai 2018, jour où la Société Promogil va être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Créteil (voir blog07/05/18) ce qui signe à ce jour l'arrêt du cirque Pinder. En parallèle Gilbert Edelstein avait un autre grand projet Pinderland (voir blog09/04/2014) un parc de loisirs dédié à la piste, qui à ce jour reste encore inachevé.

Le monde du Cirque perd avec Gilbert Edelstein un ardant défenseur du cirque avec une piste occupée par des acrobates, des clowns et des animaux... Président du Syndicat National du Cirque , il était surtout connu du grand public comme que PDG de Promogil, , société d’’exploitation des Cirques Pinder et Jean Richard. 

Gilbert Edelstein est le père de la magicienne Sophie Edelstein (voir blog24/03/2013) et du belluaire Frédric Edelstein (17/02/2019), artistes circassiens bien connus à qui nous présentons nos condoléances.

 

 

Gilbert Edelstein raconte sa vie, sa période yéyé, Jean Richard et sa passion pour Pinder

Tag(s) : #Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :