On a appris vendredi 30 septembre le décès au Caire à l’âge de 69 ans de Franco Dragone. Infatigable chef d’entreprise, metteur en scène éclatant, l’homme n’était pourtant pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. C’est à La Louvière, un des poumons économiques du sillon Sambre-et-Meuse en Belgique, que la famille Dragone, originaire de Cairano près de Naples, s’installe en 1958.
Après des études en sciences politiques et en langues, le jeune Franco va suivre des cours en art dramatique et très vite va s’enflammer pour la commedia dell’arte et le théâtre politique. Au début des années 80, il part pour la " Belle-Province " pour donner à Montréal des cours de commedia dell’arte. Il va notamment rencontrer Guy Laliberté (voir blog30/03/2015), le fondateur du " Cirque du soleil ". Franco Dragone va pour ce cirque québécois alors signer sur douze ans la mise en scène dix spectacles de ses spectacles: "Cirque du Soleil" (1985), "Le Cirque réinventé" (1987), "La magie continue" (1989), "Nouvelle Expérience" (1990), "Saltimbanco" (1992), "Mystère" (1993), "Alegría" (1994), "Quidam" (1996), "O" (1998) et "La Nouba" (1999).
En France, il va participer aussi à la création du cirque Archaos. Très appréciés dans le monde entier, il va aussi construire sa renommée en travaillant avec Céline Dion et en imaginant la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football en 2000 à Bruxelles.
En 2008, pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec, il conçoit et met en scène ”Le Potager des visionnaires”, un grand jardin aménagé sur les toits et terrasses du Musée de la civilisation de Québec avant de partir en Chine continentale où il va développer une série de spectacles hors-normes, dont deux spectacles qui rendent hommage à la culture chinoise. Puis il rencontre la culture dumoyen orientale à Abou Dhabi, avec la mise en scène d‘un spectacle créée pour l’édition 2013 du Festival Qasr Al.
Aujourd’hui l’entreprise Dragone conçoit, produit et monte des spectacles où se mêlent danse post moderne, musique, arts circassiens et effets spéciaux, mais c’est aussi un atelier de confection de costumes, une firme cinématographique, et une association qui s’investit en tant qu’entreprise citoyenne. Que va devenir cette entreprise maintenant que Franco Dragone a disparu seul l’avenir nous le dira.