Depuis le 9 avril, le musée départemental Matisse de Cateau-Cambrésis présente une exposition dédiée à l’univers codé du cirque et à ses traductions plastiques.
Les personnages, les décors et les espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de nombreux artistes créateurs tels Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miro, Pierre Bonnard, André Beaudin ou encore Georges Rouault. Ces maîtres classiques de l’art moderne ont ainsi utilisé l’univers fascinant du cirque pour créer des œuvres remarquables.
Dès lors ces artistes se sont faits saltimbanque et certaines de leurs créations s’assimilent à la piste dans une architecture symbolique. Le cercle devient élément unificateur de tout ce qui d’évidence n’a jamais coexisté : le lion et le cheval, la bicyclette et le funambule. Le héros n’est plus un dieu, un général mais un clown, une danseuse, une écuyère… Spectacle d’une métaphysique du silence, selon les organisateurs, le cirque célèbre un monde en marge, nomade : jongleurs, acrobates, contorsionnistes ou montreurs d’animaux, les artistes ne parlent pas, exception faite des clowns et de Monsieur Loyal.
Cette exposition, regroupe une sélection d’œuvres issues des collections du musée et un ensemble de documents prêtés par les Archives départementales du Nord, et est installée jusqu'au 31 décembre dans les salles Tériade et l'espace "carrefour des collections" du musée de Cateau-Cambrésis.