Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 23 mars et jusqu’au 8 mai 2022, se tient à Paris au Bicolore de la Maison du Danemark une exposition intitulée ”Le Royaume des Clowns”.

Cette manifestation va peut-être faire grincer les dents les circophiles que nous sommes, car elle montre une conception un peu décalée de ce personnage emblématique de la piste, qu’est le clown.

En effet selon les organisateurs, ce personnage est partout c'est pourquoi les artistes plasticiens danois l’utilisent tel un contrepoison ou un antidote au cirque de nos vanités quotidiennes.

Ainsi chez Lars Von Trier le clown est noir et grinçant, il inquiète et embarrasse dans les satires cruelles d’Henrik Plenge Jakobsen ou Jens Haaning. Il incarne aussi l’effroi chez Ann Lislegaard lorsqu’elle se penche sur l’invention du spiritisme à travers la supercherie des sœurs Fox dans l’Amérique puritaine de la moitié du XIX°.

Pour la génération contemporaine, c’est une figure faussement naïve et grimaçante dans les peintures de Magnus Andersen, narcissique et gonflé à l’hélium chez Esben Weile Kjær voire sexuellement ambigue dans la figure du Pinocchio de Tora Schultz Larsen et que sais-je encore

Comme on le voit on est bien loin de la piste, cependant il faut être conscient que pour beaucoup de nos contemporains le clown n’est plus forcément ce personnage qui nous fit rire ou sourire, il est devenu pour bien de nos contemporains un personnage inquiétant voir immonde comme le montre le vestiaire de Sahar Jamili.

Exposition à voir afin de mieux comprendre le profond désintérêt de cette figure circassienne par certain de nos contemporains.…

Tag(s) : #exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :