Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cie La Mondiale Générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre personnes. Un technicien : Timothé Van Der Steen, un artiste : Alexandre Denis, une administratrice : Pernette Bénard, une chargée de production : Mélanie Vadet. 

Cette association n’a pas été pensée comme une compagnie type, mais comme un espace moral ou chacun est le garant de l’autre. Les créations de la Cie La Mondiale Générale s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles.

Cette Cie a depuis 2012 créé et diffusé de nombreuses poductions comme le projet Braquemard composé de 3 spectacles. En 2017, 2 nouveaux projets. voient le jour. La production dit Sabordage (Sabordage ! forme courte créée en janvier 2017 et Le gros sabordage, forme longue créée en octobre 2017), avec une équipe élargie, de nouvelles matières artistiques et des obsessions toujours présentes. En 2018, raccordée au projet Sabordage, une performance nait : Tout le monde aime les super-héros (commande de Lieux Publics, dans le cadre de Sirène et Midinet). Enfin en 2019, le projet Refuge démarre sans s’en rendre compte avec Futiles perspectives (commande du Théâtre de La Passerelle – Scène Nationale de Gap, dans le cadre des Curieux de nature).

Le Sirque (voir blog19/12/2020) accueille la compagnie La Mondiale Générale pour un projet d’envergure en plusieurs temps dans le cadre de leur Projet Refuge. Ce spectacle proposé par Alexandre Denis, un acrobate accompagné en avril par un vidéaste et un danseur, avec un souhait remettre au centre des préoccupations artistiques et quotidiennes le rendez-vous avec le public. En effet l'art sans spectateurs est dérisoire, tel le marteau sans clou aime à rappeler cette Compagnie.

Tag(s) : #Nouveau-Cirque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :