Claire Héliot, née Clara Huth surnommée la fiancée des lions était une dompteuse allemande admirée et célèbre qui fit les beaux soirs des pistes mondiales à la fin du XIX° et début du XX° siècle.
Etre avec des lions lui semblait naturel et coutumier. Très jeune Clara Huth fréquente le zoo de Leipzig dans lequel se trouve une école de dressage. Comme elle semble douée et volontaire on lui confie trois lionceaux qu’elle dresse en quelques mois. Devant cette réussite un peu inhabituelle pour une jeune fille, elle se voit confier un groupe de lions adultes avec lequel elle va entamer, sous le nom de Claire Héliot, une tournée européenne
Son travail est original, assise dans un large fauteuil, ses pieds cachés dans les crinières de félins, la tête d’un lion posée sur ses genoux, elle propose tout une série de tableaux saisissants qui subjugue et fascine les spectateurs présents. Par exemple elle semble faire la sieste sur le dos d’un groupe de lions alanguis, ou porte autour de son cou Sacha un lion bonasse.
Devenue fort célèbre, demandée dans les meilleurs établissements à travers le monde. Elle touche des cachets en rapport avec l’engouement qu’elle suscite et qui va durer une vingtaine d’année.
Elle met fin à sa carrière en 1908 après avoir donné ses fauves au zoo de Stuttgart. Elle élève alors des chevaux, mais fortement touchée par l’inflation en Allemagne dans les années 1920, elle ouvre alors un salon de coiffure qui ne donne pas le résultat escompté.
Sans ressource, la fiancée des lions décède en 1953 dans le plus grand dénouement et la plus grande solitude, elle qui fut tant adulée du temps de sa jeunesse.
En France on l'a applaudi notamment sur la piste de Medrano en 1898 présenter 9 lions en liberté.