Né à Berlin en 1904, fils d'un clown et d'une écuyère, Rhum, de son vrai nom Henri Sprocani, (1904 - 1953) est considéré comme l'un des plus grands augustes de son époque. Enfant de la balle, il fut dès son plus jeune âge rompu à toutes les disciplines de la piste
.Après avoir débuté comme. auguste de son frère Raphaël dit "Kirsch", il travaille plusieurs années avec les Dario-Bario, puis avec Despard-Plège. Il connut son heure de gloire au Cirque Medrano de Paris où il eut pour partenaires Pipo, Porto, Alex, Manetti, Loriot, Billy Beck. Ami de Tati on peut le voir dans certains de ses films, dont "Gai dimanche" et "Soigne ton gauche".
N’ayant pas eu le plaisir de l'applaudir, je laisse la parole à Dominique Mauclair, encyclopédie vivante du monde du cirque et créateur du Festival Mondial du Cirque de Demain, le soin de nous parler de son style si particulier. "Jamais un clown ne m’a jamais autant touché. Avec des moyens relativement discrets (absence total de maquillage, silhouette normale d’un homme ordinaire) Rhum imposait par petites touches son personnage. Charlie Chaplin se révoltait contre la misère, Rhum semblait subir la médiocrité du monde et pourtant, alors qu’il allait en être la victime, il retournait chaque situation par une pirouette. Rhum était au dessus de la médiocrité, il la survolait. Rhum était un clown lunaire, alors que Zavatta était un clown solaire. Pipo fut son partenaire idéal parce que Pipo lui imposait son autorité, mais toujours avec bienveillance".
Par ailleurs Rhum avait plusieurs cordes à son arc, il était un excellent painiste et il avait aussi un joli coup de pinceau. Témoin cette toile le réprésentant avec son sourire un peu mélancolique.