Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour du Festival International du Cirque de Massy, après deux années d’absence, s'est fait au plus haut niveau, pour la plus grande joie des spectateurs, mais aussi des artistes, car on ressentait bien leur bonheur d’être de nouveau sur une piste entourée de spectateurs enthousiasmes et ravis même si ici et là, quelques sièges restaient vides, la covid a fait des ravages.

Pour la 28ème édition, tous les artistes venaient d’Europe, aucun de Chine ou de Russie car en cette période très difficile, la présence de ces lointaines étoiles de la piste auraient posé d’insurmontables difficultés aux organisateurs en ces temps de pandémie et de veille sanitaire.

Si les spectateurs au cours des 7 représentations sont passés par toutes sortes d’émotions, c’est ça le spectacle de cirque, les acteurs ont aussi montré les leurs. Témoins les larmes de joie d’Alexandre Lichner au moment où il reçoit des mains de Carmen Loupasku Rhodin, la présidente du jury et d’Arnaud Tanquerel (président du Festival du Cirque de Bayeux) la "Piste d’Or", après avoir eu préalablement le "Prix du Club du Cirque", pour son admirable et audacieux numéro solo de trapèze à grand ballant, au cours duquel il a coupé le souffle aux spectateurs présents, avec ses suspensions téméraires à l’aide d’un pied, par le creux des genoux, ou aux jarrets. Ces pratiques devenues assez rares aujourd’hui. Le public ne s’y est pas trompé en lui accordant une standing ovation.

Autre moment intense et qui a donné des sueurs froides aux spectateurs, la troupe Ayala, (clown d’argent 2020) constituée d’artistes colombiens Johan Jairo, Yeison Alexander et Jhon Edward et du clown Henry Ayala (voir blog04/06/2017), proposant de périlleux exercices sur leur fil d’acier à grande hauteur : saut à la corde, saut d’épaule à épaule, équilibre sur monocycle, pyramide au troisième niveau, et funambuliste suspendu à une croix de Saint André elle-même accrochée à une bicyclette, l’artiste tournant telle une toupie. Numéro récompensé par le "Prix du Président de la République" et par une standing ovation du public.

Nous avons revu à Massy le jeune et talentueux jongleur Michael Ferreri (voir blog10/19/2017), déjà "Junior d’Argent" (2015), "Médaille de Bronze" lors du 35ème Festival du Cirque de Demain, et en 2016 à Massy "Piste de Bronze", est reparti cette fois avec une "Piste d’argent" démontrant que le temps n’a aucun impact sur sa prestation et propose aujourd'hui un travail avec 10 balles

La "Piste de Bronze" est revenue à un duo roumain composé d’Alex Bogdi et de Maria Adelina Boldojar, le Duo Romance proposant deux numéros, un à l’aide d’un mât chinois et non dénué d’humour, et une incroyable prestation aux sangles aériennes où la dangerosité est évidente avec des rattrapes avec les pieds.

Enfin une "Piste Spécial Animaux", est revenu à autre un habitué de Massy Sacha Houcke Jr. (voir blog03/04/2016) déjà "Piste d’argent" 2015, qui montré encore une fois qu’au doigt et à l’œil les chevaux le comprennent et savent ce qu’ils doivent faire.

Au total un millésime qui marquera l’histoire de Massy pas seulement parce qu’il renait de ses cendres mais parce que les artistes et le public ont tous communiqué dans un seul but la passion du cirque. 

Un moment magique...

Palmarès du 28e Festival International du Cirque de Massy

 

Prix du Président de la République

Henry Ayala & la troupe AYAL

 

 

Piste d’Or

Alexander LICHNER (Trapèze)

 

 Piste Spécial Animaux

Sacha Houcke (Cavalerie)

 

 

Piste d’Argent

Michaël FERRERI (Jonglage)

 

Piste de Bronze

Duo Romance (Sangles & Mats)

 

 Prix de la Ville de Massy

Alex & Lisa (Main à mains)

 

 Coup de Cœur de l’AFICM (association des bénévoles du Festival)

Orchestre Jean RIBUL

 

 Prix Brazil Jack

Henry Ayala (Clown)

 

 Prix du Club du Cirque

Alexander LICHNER (Trapèze)

Piste de Bronze Massy 2022

Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :