Ce film réalisé en 1953 par Kurt Hoffman d’après la comédie musicale d’Erich Charell est, une bluette à grand spectacle pimentée par quelques chansons à succès comme me célèbre ”Oh mon papa” qui eut lors de sa sortie son heure de gloire au hit-parade mondial.
L’intrigue relate l’histoire d’un cirque itinérant. qui fait une étape dans la ville où est né son dicrecteur Sacha Obolski (Karl Schönböck). De son vrai nom Alexander Oberholzer il est le frère, disparu il y a vingt ans, d’un habitant célèbre de la ville et fabricant de nains de jardin, Albert Oberholzer.
Alexander est revenu pour fêter un anniversaire et il est accompagné de sa ravissante épouse Iduna (Lilli Palmer) qui fait tourner la tête de ses beaux-frères qui sont d’honnêtes maris, ce qui ne manque pas de créer des conflits.
De son côté Anna (Romy Schneider), la fille aînée, est fascinée par le cirque et va s’enfuir pour le suivre. Iduna la femme du directeur, remarque le rapprochement entre Anna et son mari. Elle ne sait plus trop quoi penser. Finalement, tout est bien qui finit bien, le cirque donne une ultime représentation puis repart avec l’oncle Gustave (Rudolf Vogel), qui a décidé de rejoindre la troupe.
Comme on le voit le scénario n’a rien pour faire réagir un circophile, si ce n’est qu’avec les artistes se produisant sur la piste de cet établissement, dans la réalité le Grand Cirque Gebrüder Belli, on trouve les célèbres Rudi Llatas (voir blog08/05/2011). Et comme toujours Pepi est irrésistible de drôlerie avec ses plaisanteries avec sa guitare. Cette séquence n’est pas très longue, elle ne dure moins d'une minute, mais elle est prodigieuse.
Pour celles et ceux qui n'ont pas connu cette équipe de clowns, à vous de juger...