Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cirque de dame Arlette (voir blog23/09/2016) vient depuis le 7 octobre dernier de reprendre la route avec à l’affiche la 36ème production signée Gilbert Gruss. Ce spectacle présenté quelques temps l'année dernière avait brusquement été interrompu à Nancy le 29 octobre 2020 pour les raisons connues de tous.

Du 3 au 12 décembre, il a fait étape à Paris sur la Pelouse de Reuilly (voir blog25/06/2018) où fut dressée "L'Arche", son nouveau et immense chapiteau, d'une contenance de 1 000 places, pouvant aussi se transformer en mode diner spectacle d'une capacité de 600 convives.

Entre le millésime 2020 et celui présenté en 2021 le programme a subi quelques modifications. Des artistes répondant à des contrats déjà signés sont partis vers d’autres pistes, et d’autres les ont remplaçés. Ainsi César Dias et son allure à la Harold Lloyd, Pierre Marchand et ses diabolos, mais aussi le fabuleux couple hongrois du Duo Rolling Wheel”, ou les prodigieux cubains de La Compania Habana ont intégré avec succès à la production en y apportant non seulement leur haute technicité, mais sollicitant et jouant avec bonheur avec le public qui leur a bien rendu par de solides applaudissements ou par des standing ovations.

Tel un inventaire à la Prévert on peut applaudir, de la roue allemande, de la barre russe, des clowns, de la bicyclette acrobatique, du diabolo, du jonglage, de l’art équestre et des animaux exotiques. Résumer ainsi ùn tel spectacle le dénature, tout comme l'appeler Excentrik. Fantastik le qualifierait mieux tant il est exceptionnel même, si la cavalerie sous la chambrière de Linda Biasini-Gruss ou de Laura-Maria Gruss quelques fois renâcle un peu ou si les anes, les lamas et les zèbres manquaient à l'appel lors de la prestation limitée aux chamaux de Sarah Houcke (voir blog16/10/2015).

Le Cirque Arlette Gruss est cette année ExcentriK
Le Cirque Arlette Gruss est cette année ExcentriK

Mais s’il fallait ne retenir qu’une artiste parmi cette distribution exceptionnelle, à coup sûr la jeune Alexis Gruss (11 ans) serait celle-là. Cette jeune fille à la personnalité hors du commun, à la grâce singulière et au dynamisme à couper le souffle, intervient excusé du peu, dans quatre numéros avec une aisance digne d'un vieux briscard.

Dès le charivari préliminaire elle nous montre sa hardiesse dans un court numéro de cerceau aérien, puis elle nous présente un rafraichissant numéro avec des poneys.

Plus tard elle nous sidère tant elle est à l’aise dans un phénoménal numéro de bicyclette acrobatique avec son frère Eros et le Duo Lyd. Elle propose des surprenents équilibres avec une joie de vivre  communicative . Ainsi en 3ème hauteur debout sur les épaules de sa partenaire, cette dernière elle-même assise sur les épaules d’Eros pédalant, la fille de Gilbert Gruss nous montre toute l'étendue de ses qualité artistiques. Assurément beaucoup de travail a été nécessaire pour arriver à un tel degré de perfection.

Alexis et son frère Eros doivent rendre fière leur maman Linda Gruss-Biasini qui il y a pas si longtemps avec ses soeurs et son père, formaient un célèbre quintet acrobatique sur cycle. Bon sang ne saurait mentir et, Alexis et Eros ne font nullement démentir ce proverbe.

Enfin en seconde partie la jeune Alexis tient plus que sa place dans une démonstration collective de corde à sauter, où elle retrouve ses frères et sa soeur.

Il faut dire sur une piste s’appeller Alexis Gruss (voir blog15/06/2014), donne des obligations et nécessite non pas d'être bon, mais à être excellent. Assurément la jeune Alexis est de la trempe des grands artistes circassiens aussi on attend avec impatience la 37ème création de son papa pour la revoir sous un chapiteau.

Ce programme marque un tournant, car bientôt la famille de Gilbert Gruss pourra à elle seule monter un spectacle. Les Filles de Kevin et Julia piaffant aussi d'impatience, déjà Valentina fait ses premiers pas sur piste en annonçant avec un poney gourmand l'entr'acte.

Comme pour tous les spectacles proposés chez Arlette Gruss, exploits et esthétisme sont au rendez-vous. Les costumes fantastiques et colorés signés Roberto Rosello (voir blog24/06/2016), les maquillages et les éclairages sophistiqués restent aussi une marque spécifique des spectacles signés Gilbert Gruss.

C'est assurément une des plus belles productions circassiennes que l’on puisse voir actuellement dans l’hexagone, avec cerise(S) sur le gateau le retour attendu de Kevin Sagau (voir blog26/09/2021) comme Maître des Cérémonies qui sait mieux que quiconque mettre les artistes valeur, la présence toujours lunaire et poétique d'André (voir blog11/11/2015) et  l'habillage musical sous la direction du maestro Igor Nita.. 

Si lors du spectacle Bête de Cirque fêtant le 35ème anniversaire du Cirque Arlette Gruss, j’avais été très réservé sur la qualité de la production (voir blog04/12/2019), la cuvée ExcentriK est exceptionnelle et j’invite tout le monde à déguster ce somptueux nectar. 

Tag(s) : #Programmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :