Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fondation Louis Vitton présente depuis le 22septembre et cela jusqu’au 22 février 2022, plus de 200 chefs d’œuvres de l’art moderne, réunis par MikaÏl (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, des prospères industriels moscovites.

Ces collections aujourd’hui dispersées entre le Musée Pouchkine de Moscou et celui de l’Ermitage de Saint Petersbourg est d’une richesse incroyable, et la partie présentée à Paris montre une fois de plus combien le cirque était un thème récurrent fin du XIX° début du XX° auprès des artistes et notamment des peintres comme Picasso, Seurat, Renoir, Toulouse-Lautrec, Dufy…

Témoin ces trois tableaux, signés Picasso (voir blog20/03/2011) et Toulouse Lautrec (voir blog17/03/2011) qui nous entraînent dans le monde des saltimbanques et de la piste magique.

”Les deux saltimbanques” de Picasso, montrent bien le blues des artistes, ainsi que leur solitude. Leur tourment est si réaliste qu’il est le thème de l’affiche de cette exposition.

L’autre peinture du maître espagnol ”L’acrobate à la boule” nous dévoile une jeune fille gracile et fragile en train de rechercher les bras levés au ciel un délicat équilibre. Sa silhouette contraste fortement  avec celle de son partenaire, un athlète massif assis sur un bloc de pierres assistant,  inébranlable et attentif aux progrès de sa complice.

Enfin la chanteuse Yvette Guibert (voir blog01/10/2017) qui fit les beaux soirs du Nouveau-Cirque (voir blog08/12/2010) est immortalisée dans une huile sur carton. Son visage peinturé, son air déluré si caractéristiques et son œil aguicheur sont fort bien rendus par ce peintre montmartrois de la bohème. En tout cas mieux que sur l'affiche de cette ancienne piste parisienne qui la montre telle une arlésienne montée sur un âne mais portant bien entendu ses célèbres gants noirs.

 

Tag(s) : #exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :