Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du vendredi 10 décembre au dimanche 15 mai 2022 le Musée Beauvoisines de Rouen va proposer une exposition originale intitulée "Cirque et Saltimbanques". En accueillant une exceptionnelle collection d’estampes, originale par son iconographie mais aussi par son témoignage sur l’histoire du cirque au Japon au XIX° siècle, cette manifestation va nous permettre de mieux connaître le cirque japonais.

Alors que les estampes japonaises, ne sont à l’origine qu’un simple vecteur publicitaire sorte d'équivalent actuel de nos affiches et prospectus, très recherchése en Occident à partir de l’ouverture du Japon au reste du monde vers 1854, puis sous l’ère Meiji (1868-1912). Elles font alors irruption dans le quotidien des Occidentaux comme papiers d’emballage des objets japonais exportés en Europe, et seront ensuite hissées au rang d’œuvres d’art notamment par le courant du japonisme.

Issue de la collection privée de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg, originale par son iconographie mais aussi par son témoignage de l’histoire du Cirque au Japon au XIX° siècle, ces estampes montrées pour la première fois dans un espace public, témoignent d’une pratique traditionnelle de spectacles de rue itinérants et d’un engouement pour le cirque occidental avec ses nombreux animaux exotiques encore inconnus au Japon

Une exposition originale et attractive pour tout circophile qui se respect à aller voir lors d’unpériple en Normandie ?

Tag(s) : #exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :