Né le 11 août 1972 à Etampes, d’une famille de créateurs, un père Christian Binet, célèbre auteur et dessinateur des Bidochon, une mère styliste de mode et sculptrice, ainsi qu’une sœur artiste céramique, Sylvain Binet est très tôt immergé dans le monde de l’art.
Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris où il va se familiariser avec l’illustration, le graphisme, la photographie, l’affiche, la perspective et le nu, il devient un temps peintre illustrateur en freelance et travaille pour des magazines et des éditeurs, avant de crééer sa propre la société ” Créations Homâ”, avec laquelle il aborde la communication visuelle (affiches, programmes…) mais aussi dans l’évènementiel télévisuel, sportif ou culturels.
En parallèle il conçoit et crée toute une série de tableaux design représentant des peronnalités leaders d’opinion, mais aussi des œuvres animalières le tout situé dans une atmosphère un peu graffiti mais chic avec de grands jets de couleur, ce qui lui vaut une large audience.
Depuis plusieurs années Gilbert Gruss utilise ses talents pour réaliser certaines affiches de ses spectacles, comme celles pour les tournées 2015 à 2018, mais aussi pour la production EkcentricK, qui débute le 7 octobre à Aix-les-Bains.
Dans ses affiches circassiennes on retrouve le foisonnement des personnages et des animaux qui convergent dans des teintes où le rouge est très présent, donnant à ces visuels une signature si caractéristique.