Voici, une encre sur papier (36,5 x 32) de Jean Cocteau qui fait partie d’une dation de 2018 pour le Cabinet d'art graphique du musée national d’art et de culture parisien.
D’un trait Cocteau fervent admirateur du boxeur Panama Al Brown, le représente torse nu une serviette autour du cou et coiffé de ce qui semble être une sorte de beret. Ce dessin a été réalisé en 1938 et immortalise la tournée que ce sportif a fait avec la piste Amar (voir blog30/09/2021). En effet on peut lire de la main du peintre poète : ”Al Brown au Cirque Amar Douai 1938”
Le tout est signé à droite Jean, ce travail nous montre l’intérêt que l’ermite de Milly-la-Forêt artiste à facettes multiples, portait pour le monde du cirque, mais aussi pour celui de la boxe.
Dans les années 60 Jérôme Medrano reprendra un autre de ses dessins représentant un clown jonglant avec des ballons pour illustrer la couverture de certains de ses programmes (voir blog09/12/2010).
Depuis le travail de Jean Cocteau se rapportant au monde de la nuit a été utilisé par des industriels du textile qui proposent des T Shorts, jupes, et autres cousins, mais aussi mugs, coque de téléphone, house d'ordinateur ... reproduisant le croquis d’origine …