Les 7 et 8 octobre 2021, Charlène Dray, Pierre Philippe-Meden, Franziska Trapp, Karel Vanhaesenbrouck organisent à l’Université Paul Valéry de Montpellier avec le concours de l'Université Libre de Bruxelles et du théatre des 13 vents de Montpellier, un colloque sur le thème "Écrire l'histoire du cirque",.
Ce n’est pas la première fois que cette Université s’intéresse aux arts de la piste, déjà en 2018 elle avait été à l’origine de la publication des chroniques de Jacques Richard (voir blog02/04/2018). Cette fois, il s’agit d’une manifestation où de nombreux artistes de la piste seront invités à disserter sur le thème : ”l’histoire du cirque est une histoire du corps”.
Le visuel qui annonce cette manifestation rappelle que de nombreux passionnés, amateurs éclairés, collectionneurs, essayistes ont écrit une histoire du cirque qui est histoire du corps célébré. Dans quelle mesure l’écriture de l’histoire du corps de cirque (techniques, esthétiques, sensibilités, imaginaires, représentations…) pourrait-elle articuler les historiographies d’un art composite : histoire culturelle des techniques, des agrès et de l’éducation physique, histoire du théâtre et du spectacle vivant, anthropologie-historique de l’esthétique des pratiques corporelles, micro-histoire, récit de vie, histoire connectée….