Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les années 30 "Les Sosman" ce trio de musiciens excentriques est constitué par Martin, alias Tony Sosman, d’Hendrika Jacoba Beukers dite Rita une musicienne originaire d’Amsterdam, qui dans le civil est depuis 1923 son épouse. Quant au troisième larron il n’est autre que Gustave-Joseph Sosman le futur Pipo (voir blog10/10/2011), qui à cette époque n’a pas encore revêtu le sac Vicaire de clown blanc.

La photo qui illustre ce bloc-notes date du 15 septembre 1943, et si Martin alias Tony et Rita sont toujours présents le troisième élément est désormais leur fille Henny, aussi bonne danseuse que musicienne, jouant du saxophone, du concertina, de la guitare ou du piano. Elle a 17 ans et vêtue d’un frac noir avec un chapeau Haut de Forme et canne à la main, elle a une sacrée classe, ce qui n'est pas sans augmenter la notoriété de ces excentriques musicaux.

Henny de son côté se verrait bien en meneuse de revue. Elle se fait embaucher quelques temps au Moulin Rouge ou au Lido de Paris, ce qui ne plait pas beaucoup à Martin son père qui la fait revenir dans le trio familial en invoquant les contrats signés.

En juin 1943 le Trio Sosmam propose au cirque Medrano "un voyage au pays du burlesque" comme l'indique le programme, et la belle Henny va taper dans l’œil d’un spectateur attentif venu tout spécialement pour écouter le guitariste manouche Django Reinhardt entouré comme il se doit, du Quintette du Hot-Club de France. Cet auditeur musicien n’est autre qu’Alfredo Meschi, un des fils de Dario Meschi (voir blog30/05/2021), qui subjugué par la beauté de cette jeune fille au cheveux longs et vêtue d’un frac blanc, tombe éperdument amoureux de cette belle et grande brune qu’il épousera deux ans plus tard.

Plus tard renommé Fredy, Alfredo va former avec sa épouse Henny et son frère Nello le cultissime trio Bario (voir blog26/01/2011). Mais ceci est une autre histoire.

Tag(s) : #histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :