Pendant plus de 10 années, les couvertures du cirque Medrano ont présenté une illustration signée Jean-Adrien Mercier montrant entouré d'étoiles, un écuyer en habit bleu, une chambrière en main gauche et un fouet dans l'autre..
On peut trouver plusieurs sortes de couvertures, celle où le graphisme est monocolore tout bleue, datant généralement de la période du second conflit mondial époque où l'encre était rationnée, et une seconde multicolore, bi ou tricolore
Mais qui était cet illustrateur très en vogue sur cette piste,revenons dans ce blog sur la carrière de cet artiste angevin.
Fils de Georges Mercier peintre de vitraux et de Geneviève Cointreau, héritière de cet empire de boissons digestives, Jean-Adrien Mercier est né le 12 août 1899 à Angers, ancien élève des Beaux-Arts d'Angers et des Arts-déco, il commence sa carrière avec l'affiche de cinéma et publicitaire, avant de devenir directeur artistique de la maison Cointreau.
Très reconnu pour ses affiches de cinéma, Jean Epstein, Abel Gance, René Clair, Jean Renoir Sacha Guitry ... ont recours à son talent. En effet cet artiste savait en peu de traits synthétiser un scénario, suggérer un sentiment. Son style reste aujourd'hui résolument moderne les personnages sont stylisés, les couleurs vives donnent à son œuvre un côté réel.
Bon nombre de ses créations dont aussi des peintures, se trouvent à Angers car en 2006, sa fille Sylvie Mercier, elle-même peintre fait don à cette ville de 60 œuvres de son père au style élégant et raffiné, ce qui ne pouvait que séduire Jérôme Medrano, toujours à la recherche du meilleur pour sa piste.