Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2002 les Editions Pierron ont fait paraître sous la signature du journaliste Jacques Godot, un livre de 312 pages richement illustré de nombreuses photographies. Cet ouvrage retrace la vie les déboires, les réussites, les échecs d’Arlette Gruss (blog voir25/09/2016).
Mais au-delà de la biographie de cette artiste, directrice de cirque, cet écrit, comme les Mémoire de Mimile(voir blog01/04/3020) la vie difficile des artistes de cirque dans les années 50-70, d’autant plus s’ils avaient des animaux à nourrir et à entretenir.

Un livre à lire de témoignage en période de confinement ou non et présenté ainsi en quatrième de couverture : ”Arlette Gruss, guidée par la foi et l'amour des siens, est parvenue à créer un cirque de réputation européenne au prix d'une vie errante parsemée d'embûches, de désillusions, de souffrances, mais aussi de défis, de joies et de succès. Cette saga est traitée en treize chapitres qui symbolisent les treize mètres de diamètre de la piste ; une distance que tous les enfants de la balle apprennent à parcourir le plus parfaitement possible dès leur plus jeune âge. Chacun de ces pas est tantôt une révérence, parfois une pirouette, mais toujours un salut au double sens du terme. Dans ce livre préfacé par Son Altesse le Prince Rainier, créateur du plus beau festival de cirque au monde, l'auteur Jacques Godot transcrit fidèlement la tradition orale des circassiens qui actualisent constamment les leçons du passé, car le danger et les exploits ne peuvent se conjuguer qu'au présent. Arlette Gruss - Le Cirque est une grande aventure d'aujourd'hui, que l'on peut découvrir comme autant de numéros constituant le spectacle d'une existence hors du commun”.

 

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :