Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographe français apprécié pour ses portraits et ses nus pour lesquels il a été, en 1964, considéré comme l'un des plus grands photographes du monde, Paul de Cordon est aussi reconnu pour ses photographies hippiques, de mode et publicitaires.

Grand amateur de cirque, célèbre pour ses clichés circassiens, Paul de Cordon s'est même essayé à la télévision en présentant avec Jean Richard (voir blog04/03/2021), l'émission ”Cirques du Monde” sur la chaîne A2 (actuelle 2).

Cet amateur de piste n’aimait pas être catalogué comme photographe de cirque car l’aspect documentaire souvent lié au genre et recherché le plus souvent par les circophiles n’avait pas d’intérêt pour lui. Ce qui l’intéressait et ce qu’il voulait montrer dans ses photos c’était, disait-il, la particularité d’un artiste, retenir l’essentiel de son style. Et les clichés devaient être nimbés de mystère, chargés d’une émotion secrète.

En 1977 les Editions Le Chêne édite un livre de 150 pages intitulé ”Instants de Cirque” qui rassemble une sélection d’images réalisées sur plus de trente ans et dont beaucoup font partie désormais de l’histoire de la piste.

Notons aussi que l’éditeur de ce livre, Bernard de Fallois était également un grand amateur de cirque.

Paul de Cordon un photographe, aujourd'hui un peu négligé, qui savait capter ce que les autres ne voyaient pas toujours, c’est probablement la raison pour laquelle tant d’artistes de cirque voulaient être photographiés par lui. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans des collections prestigieuses comme celles de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou du musée Rodin….

Tag(s) : #Art, #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :