”Originaire de notre région (Tourquinois), Hubert Dewaele est actuellement l’un des meilleurs chefs d’orchestre que l’on puisse trouver pour animer un spectacle. Avec une brillante virtuosité, il dirige son orchestre, et dès les premières mesures, il sait créer cette ambiance, si nécessaire pour soutenir le rythme d’un bon spectacle. Hubert Dewaele est un des maîtres incontestables dans l’art de charmer les auditeurs”.
C’est ainsi qu’est présenté en 1958 ce maestro des Grands Cirques Parisiens aux spectateurs du ”Star-Circus, Le Cirque des Etoiles” lors d’une tournée de trois mois, concoctée avec l’aide de la famille Robba (voir blog29/11/2020), par la S.A.B. autrement dit la Société Parisienne de Bienfaisance, œuvre d’obédience catholique dirigée par l’abbé Bischop dont le but est de venir en aide aux personnes en difficulté.
Mais l’année précédente en septembre 1957, le tromboniste Hubert Dewaele a déposé ses valises à Paris pour diriger, suite au départ de Jean Laporte, l’orchestre du Cirque Medrano. Il va brillamment conduire cette formation dans un style où il mélange avec bonheur éclectisme et classique. C’est lui notamment qui va diriger ”Bravissimo” (voir blog02/03/2021) une production musicale italienne à grand spectacle pour laquelle il va composer "La Marche sur Rome" débutant martialement la seconde partie du programme.
Pour la piste montmartroise il va écrire d’autres compositions comme ”Galopade”, ”Pater Stern” ou ”Riquewihr. Puis il laisse en septembre 1959 la baguette à Marcellys.
En 1960 on le trouve ou plutôt on le retrouve au pupitre du cirque Napoléon Rancy pour le spectacle ”Circorama 1960”. Piste qu’il connait bien car c’est pour cette enseigne qu’en 1955 son nom apparait la première fois en tant que chef d’orchestre. Remplaçant Florimond à la direction du grand orchestre de cet établissement il va proposer en début de programme une marche composée tout spécialement et intitulée ”Castiglione”. L’année suivante il conserve la baguette lors du programme fêtant le centenaire de cet établissement.
Très curieusement les programmes de chez Rancy le présentent souvent comme hollandais ce qu’il n’était nullement. Ainsi que le rappelle Frédéric Denys grand connaisseur des chapiteaux Rancy, "Allez Roubaix tel était l'un des titres entonnés par l'orchestre … pour débuter la seconde partie du spectacle 1957, titre qui (ne) laissait guère de doutes sur les origines de son chef (d’orchestre)".
Quelques années plus tard on le trouve cette fois au pupitre chez Knie pour la tournée 1965. Puis en 1967 et 1968 il est présent pour les tournées ”Olympiades du Cirque” et ”Féérie au Népal”, direction Sabine Rancy.
Notons aussi que pour cette dernière tournée, ’il sera du déplacement à Bruxelles où pendant les fêtes de fin d’année, du 13 décembre 1968 au 12 janvier 1969, il va conduire l’orchestre du cirque Royale encadrant cette production.
Bref Hubert Dewaele est chez lui chez Rancy, où il va diriger du temps de Tilly et Henry la formation musicale lors des tournées 1956, 1958 et 1960 et pour Sabine en 1967 et 1968.
Pour ces deux dernières tournées l'orchestre sera très traditionnel; Composée par six musiciens avec batterie, trompettes, saxophone et trombone joué par Hubert Dewaele lui même qui fut un chef d’orchestre voyageur mais toujours au pupitre des pistes les plus prestigieuses.