Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1989, pour coller à l’actualité Alexis Gruss va proposer un spectacle relatant la  Révolution française. Proposé à Paris place Balard puis après en tournée, ce programme s'intitule "1789-1989".

Cette année là, le Cirque Alexis Gruss compte dans ses rangs quinze artistes, auxquels il faut adjoindre  trente chevaux, deux éléphants (Toffy & Syndha) et Willy un chameau pour donner ce spectacle composé de quatre grandes parties:

          La Cour du roi,

          Le Cirque Franconi,

          La Prise de la Bastille et

          L’Armée de Valmy,

Chaque moment étant introduit par un dialogue entre les comédiens Catherine Salviat et Jean-Pierre Darras.

Les points d’orgue de cette production: une voltige à dos de chameau exécuté par Gipsy, surgissant de la berline de Varenne un tigre tenu en laisse par Bella et Albert Ringenbach, ainsi que des chevaux coiffés de bonnets phrygiens, une danse serpentine, un numéro de haute-école aux longues rênes, et un cheval caoutchouc…

Les maquettes costumes sont de Yannis Kokkos, Caroline Dew-Gruss, la mère de Gaby, a signé la chorégraphie, quant aux décors et accessoires Albert Ringenbach en a la charge...  

Pour la tournée l'orchestre sous la direction de Frédéric Manoukian (piano) est composé de Claudio "Cacau' Queiroz (alto), Frédéric "Chti" Feuillet (ténor), Serge Adam & Sylvain Manoukian (trompettes), Wano Garibian (trombone), Gino de Giorgio (basse) et Jean-Luc Bernard (batterie).

Un CD comprenant tous les thèmes musicaux du spectacle est enregistré par l’orchestre d’harmonie de la ville du Havre, composée de 135 musiciens cette formation était dirigée par Philippe Langlet.

Bref 1789-1989 est une des productions qui fait passer cette piste dans un autre dimension, avec à la clef une invitation à se produire au Festival d’Avignon, haut lieu de la vie culturelle française…

La cité papale sera aussi l'objet d’une rencontre importante avec Claude Santelli et Alexis Gruss, avec à la longue un projet, monter sous un chapiteau un opéra équestre "La Flute Enchantée" (voir blog16/04/2016)  mais ceci est une autre histoire...

Tag(s) : #histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :