Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cité bisontine, abrite un bâtiment qui a proposé dans les années 1890-1900 des spectacles de cirque. C'est le Kursaal dont le nom provient de l'allemand signifiant salle de cure. Aussi pour mieux comprendre cette appellation pour le moins originale revenons un peu sur son origine.

Une veuve fortunée Mme Pellegrin, souhaitant concurrencer les stations thermales helvètes et germaniques va faire édifier en 1892 à Besançon-les-Bains, un édifice comprenant un cirque et une grande brasserie, le tout destiné à la distraction des curistes et des militaires en poste dans la préfecture du Doubs.

La réalisation de l’ouvrage est confiée à deux architectes, un bisontin Louis Garin et un lyonnais Claude Porte. La façade réalisée en pierre de taille et en brique, est ornée d’une colonnade de pierres roses à balustrade. La salle avec piste et scène de forme circulaire de 1 400 places, est décorée par le peintre lyonnais Louis Bardey. Pour agrémenter ce bâtiment il peint des grotesques et des motifs étrusques, mêlés à des personnages et des accessoires de cirque.

Inauguré en grande pompe fin 1893, le Kursaal va proposer des spectacles où seront mêlées opérettes et spectacle de variété. Comme le succès n’est pas au rendez-vous et pour faire face à de lourdes charges liées au bâtiment, Mme Pellegrin deux ans plus tard doit vendre le bâtiment à la ville de Besançon, qui va le transformer en salle de fête.

On note, et sans être exhaustif, parmi les cirques qui se sont produits au Kursaal, en 1895-96 le "Grand Cirque de Paris", le "Cirque Métropole" mais aussi en 1898 les Plège et en 1900 le Cirque Ducos…

Aujourd'hui après moult rénovations, le Kursaal de Besançon accueille bals, congrès, conseils d’administration, diverses expositions, séances de cinéma, représentations théâtrales, quelques meetings politiques ainsi que des concerts.

Les cirques aujourd’hui s’ils viennent encore visiter la préfecture du Doubs c’est en plantant leur chapiteau et non en donnant leur programme dans cette salle chargée d'histoire.

Une exception en octobre 1994 et 1995, le cirque Medrano, direction Raoull Gibault (voir blog11/09/2016) s'est produit avec succès dans la grande salle du Kursaal. Les animaux avaient élu domicile à 50 m sur la place Granville et c'était déjà un spectacle de les voir traverser avant d'entrer dans le bâtiment par l'ancienne brasserie attenante.

Le nom Kursaal n’est cependant pas réservé à Besançon, d’autres villes comme Dunkerque, Berck-sur-mer, Oostende ou Saint Sébastien peuvent revendiquer la même appellation, mais seul celui de la cité bisontine a eu des racines circassiennes.

 

Tag(s) : #Bâtiments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :