Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’étude Million & Associés avait organisé deux ventes en octobre, la première en 1996 et la seconde l’année suivante sur une vacation pour la dispersion d’une collection d’un amateur en objets se rapportant au cirque traditionnel ancien mais aussi moderne.

La première orchestrée le dimanche 20 Octobre 1996 proposait un double catalogue, avec en couverture les trognes d’Albert Fratellini et de Grock, dans lequel outre des commentaires fort intéressants signés Florence Camard une grande connaisseuse de l'Art Déco, de nombreuses photos en noirs et blancs mais aussi en couleurs des objets dispersés avec leur estimation, donnaient à ces brochures une qualité qui confinait à un livre sur les arts de la piste. 

On pouvait ainsi contempler des reproductions de grande qualité de lithographies, de gravures, de bronzes, de sculptures, d’assiettes, d’affichettes, d’affiches, de programmes, tous ces objets digne de rentrer dans les collections ”Frère” (voir blog21/09/2011) ou ‘‘Jacob-William‘‘ (voir blog26/03/2013).

La seconde datant du dimanche 19 octobre 1997, proposait des objets du même calibre avec toujours un catalogue de haute tenue, avec cette fois le visage d’Antonet signé Pavil, ouvrage qui comme les premiers était richement illustré et qui ne dépareillerait pas dans la bibliothèque d’un circophile..

Ces ventes, après l’adjudication Letellier en 1991, puis celle en 1994 de la collection Jean Eden, enfin en 1995 pour la collection Jacques Fort, montrent qu’il y a des amateurs souhaitant conserver des souvenirs des belles heures du Cirque…

Tag(s) : #ventes aux enchères
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :