Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Zip Zap Circus est né de la rencontre il y a environ 30 ans dun trapéziste sud-Africain Brent van Rensburg et dune française, Laurence Estève. Le premier, né au Cap en 1961 apprend dans les années 70 les arts aériens et pendant 15 ans va se produire en Europe mais aussi en Amérique. Après un accident, il va enseigner lacrobatie au Ringling Brothers Clown College en Floride, puis dans des ateliers de cirque pour Club Med Holiday Resorts. Cest là quil va rencontrer Laurence Estève, qui dirige ce Club.

Marié en 1992, le couple retourne en Afrique du Sud pour un voyage dagrément. Mais au contact de linstabilité politique du pays et des grandes inégalités entre blancs et noirs, le couple devient conscient des problèmes sociaux auxquels est confrontée cette démocratie naissante. Au lieu de faire leurs valises comme beaucoup, ils restent et décident de simpliquer dans la vie du pays et dutiliser le cirque comme un outil pour combler les lacunes socio-économiques et dinspirer et habiliter les jeunes à construire une nouvelle culture de coexistence pacifique, inspirée par la politique menée par Nelson Mandela.

Aujourdhui la Zip Zap Circus School est une institution hors du commun et majeure du cirque social dans la nation arc-en-ciel. Elle accueille aussi bien des enfants issus des townships que ceux de milieux plus favorisés. Lobjectif de cette institution est dapprendre à ces jeunes un métier pour s'en sortir et pour les former aux différents métiers du cirque : artistes, intendants, techniciens....

En France les productions africaines dAlain Pacherie (voir blog 17/04/2013) ont mieux fait connaitre le Zip Zap Circus en puissant dans ce réservoir, et le célèbre José Batista do Rego dit Joe (voir blog12/10/2017) en fut longtemps la figure la plus emblématique lors des spectacles du Cirque Phénix.

La Zip Zap Circus académie de formation à Salt River, Cape Town.

Tag(s) : #Formation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :