Né à Mustapha en Algérie, établi en 1922 à Paris et après avoir gravi tous les échelons depuis la place de violoniste en second jusqu’à celle de chef d’orchestre, Fred Mélé se fait connaître en dirigeant l’orchestre de la Gaité-Rochechouart, le ”Fred Melé's Syncopaters Orchestra”, première formation française de jazz digne de ce nom, ouvrant ainsi la voie à Ray Ventura ou Fred Adison (voir 14/06/2018).
De 1926 à 1929 il va conduire l'orchestre du Moulin Rouge (le Fred Melé's Symphonic Jazz Orchestra) à l'époque où cette salle faisait partie des grands music halls parisiens, concurrant des Folies Bergère, du Casino de Paris et du Palace. Dans cette formation on trouve de1928 à 1937 un jeune pianiste et réfugié russe, dénommé Leib Polnarev, qui à son tour formera un orchestre réputé son le nom de Léo Poll, et dont un de ses fils deviendra le célèbre auteur-compositeur-interprète, Michel Polnareff.
Jusqu’en 1940 Fred Mélé va connaître une activité considérable accompagnant les vedettes les plus connues (Maurice Chevalier, Misstiguett, St. Granier, Damia…), conduisant les formations musicales des salles les plus prestigieuses (Alhambra, Appolo, Empire, Gaumont Palace, Grand Rex, Marigny, Mogador.) avant de finir sa carrière en dirigeant de 1942 à 1944 l’orchestre du cirque Medrano, pour lequel Fred Mélé va avec bonheur mélanger Jazz, musiques de variété et de cirque.
Il composa également pour chaque production des musiques originales dont en 1943, ”Medrano marche”. Un tel maestro ne pouvait qu’intéresser Jérôme Medrano, toujours à la recherche de nouveauté pour son prestigieux cirque parisien, même en pleine période du second conflit mondial
Pour mieux situer Fred Mélé, c'est le maestro qui le vendredi 13 novembre 1942 assiste au grave crochetage de Gina Manès (voir blog02/10/2011) par un tigre royal lors de la représentation du soir. Elle ne doit son salut qu'à l'aide du personnel du cirque et au geste d'un soldat allemand qui tire sur l'animal. Le lendemain dans l'impossibilité de reprendre, elle sera remplacée définitivement par Roger Spessardy (voir blog23/06/2015).