Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né à Bruxelles en 1910, ce chef d'orchestre, compositeur belge, a tenu la baguette de nombreux orchestres de la fin des années 30 jusqu'aux années 60.

Il a notamment voyagé dans toute l'Europe avec Cirque Knie, s’est produit au Cirque Royal à Bruxelles (voir blog02/01/2021), mais pour un français il reste avant tout l'ultime chef d’orchestre à avoir conduit l’orchestre du cirque Medrano à Paris.

Remplaçant Marcellys (voir blog12/05/2012) à la tête de son orphéon, le programme d’octobre-décembre 1961 le présentait en ces termes aux habitués de la piste montmartroise : ” Medrano est heureux de présenter à son fidèle public le grand chef d’orchestre belge V.O. Ursmar, l’un des plus brillants spécialistes actuels du cirque, auquel Marcellys, retenu par des obligations en province, a confié la direction du nouveau Grand Orchestre de Medrano. Nous sommes sûrs que vous ratifierez son choix et que vous apprécierez le talent et la maitrise de ce sympathique chef qui se produit pour la première fois en France”.

Une particularité pour ce chef d’orchestre, au nom (Uramar van Oosterwijck) imprononçable pour un Français, outre sa photo agrémentant les programmes papier du cirque du Bd.de Rochechouart, elle était toujours assortie par une sorte de logo du musicien, où 4 notes de musiques emprisonnées dans un morceau de pellicule cinématographique, rappelaient la large palette musicale de ce compositeur, aujourd'hui bien oublié.

On trouve cependant sur internet quelques bluettes orchestrées par ce compositeur, notamment sur You tube, on peut écouter "Quand minuit chante" une chanson de 1943 qui n'a malheureusement rien, à voir avec la musique de cirque.

 
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :